Ce 8 mars 2024, la reine Mathilde de Belgique a visité la nouvelle exposition dédiée aux grands surréalistes belge, à Bozar. L’exposition fait partie du programme des célébrations du 100e anniversaire du surréalisme.
La reine Mathilde visite l’exposition « Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique »
Le surréalisme est un courant artistique et poétique du 20e siècle, qu’André Breton a défini pour la première fois en 1924 dans son Manifeste du surréalisme. Plusieurs organismes culturels dédient donc l’année 2024 aux célébrations du centenaire du surréalisme. Ce courant s’est notamment répandu en Belgique dans l’entre-deux-guerres par les pamphlets du poète Paul Nougé.
Lire aussi : La reine Mathilde en Armani et avec une version bandeau du diadème des Neuf Provinces au banquet d’État en Allemagne
Ce 8 mars 2024, la reine Mathilde de Mathilde s’est rendue à Bozar, l’un des bâtiments du Palais des Beaux-Arts, où se tient actuellement l’exposition « Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique ». La reine Mathilde a pu découvrir les œuvres des grands artistes surréalistes belges, comme René Magritte, Paul Delvaux, Jane Graverol et Marcel Mariën.
Le Palais royal explique que cette exposition « met l’accent sur les contacts internationaux des surréalistes, le contexte politico-historique et les femmes artistes les plus marquantes de ce mouvement d’avant-garde ». En effet, les artistes Max Ernst, Yves Tanguy, Salvador Dalí ou encore Giorgio De Chirico, pour ne citer qu’eux, sont mis en lumière dans l’exposition à voir jusqu’au 16 juin 2024.