La reine Mathilde prépare de cupcakes avec des enfants handicapés

La reine Mathilde de Belgique a participé à la Semaine des soins en participant à un atelier de l’association De Kindervriend, à Rollegem, près de Courtrai. L’association aide les enfants atteints d’un handicap. Lors de sa visite, la reine des Belges a participé à un atelier de décoration de cupcakes.

Lire aussi : La reine Máxima prépare des cupcakes avec les louveteaux pour célébrer les 100 ans des scouts des Pays-Bas

Atelier de préparation de cupcakes et atelier musical

La reine Mathilde a participé à un atelier de décoration de cupcakes avec les enfants de l’association De Kindervriend, à Rollegem. De Kindervriend est une institution qui offre une éducation, des soins et une thérapie aux enfants ayant une déficience intellectuelle. L’un des enfants fêtait son anniversaire ce vendredi 13 mai.

(Photo : Abacapress)

Lors de sa visite, la reine a également assisté à un atelier BIM, qui initie les jeunes à la musique. Dans cet atelier, des enfants souffrant d’un handicap mental grave et d’un trouble du spectre autistique ont une approche thérapeutique avec la musique. 

Lire aussi : La princesse Beatrix visite un zoo pour enfants tenu par des personnes handicapées et des bénévoles

De Kindervriend compte environ 200 élèves âgés de 2 ans et demi à 13 ans. La directrice Ilse Decock a déclaré à la chaîne de télévision publique néerlandophone VRT : « C’est un grand honneur pour nous que la reine Mathilde nous rende visite. Nous avons déroulé le tapis rouge. Notre domaine est situé dans un coin reculé, mais notre centre a tant à offrir. » La directrice a expliqué que l’épouse du chef d’État a appris comment De Kinderviren essaie de « tirer le meilleur parti des enfants handicapés chaque jour grâce à ses méthodes. La reine elle-même a une formation paramédicale. Elle s’intègre parfaitement ici. »

Avant d’épouser l’héritier du trône, Mathilde était logopède (orthophoniste). La visite a lieu dans le cadre de la « Week van de Zorg » (Semaine des soins), qui met l’accent cette année sur la prévention.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr