Ce mercredi 15 janvier 2020, la reine Máxima s’est rendue à Noordwijkerhout dans l’après-midi. Il y a tout juste 100 ans était créée la première troupe de louveteaux, aux Pays-Bas. Les louveteaux sont les plus jeunes scouts, qui ont entre 7 à 11 ans. La reine Máxima est la marraine de l’association du scoutisme néerlandais, Scouting Nederland.
Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume devient le nouveau chef scout luxembourgeois
Les scouts néerlandais fête leur centenaire
Parmi les milliers de troupes de scouts aux Pays-Bas, tous ont une section pour les plus petits, les louveteaux. C’est d’ailleurs la catégorie d’âge qui comprend le plus de membres. Le centenaire de la création des louveteaux des Pays-Bas a été célébré par de nombreuses activités dans tout le pays. Suivant la traditionnelle devise « Time for cake », les petits font cuire des gâteaux ou des cupcakes qu’ils offriront plus tard au maire ou aux échevins de leur municipalité. C’est une façon de faire rappeler aux dirigeants, au niveau local, que le scoutisme est bien présent dans leur localité.
La reine des Pays-Bas a participé à l’atelier cuisine avec les louveteaux
La reine Máxima a démarré les festivités de l’année jubilaire en participant à l’atelier cuisine avec une troupe de louveteaux. Ensuite, elle s’est entretenue avec les responsables de l’organisation des festivités prévues à l’occasion de ce centenaire. De nombreux événements sont prévus tout au long de l’année 2020. La reine a accordé une attention toute particulière à mieux connaitre le rôle important que les bénévoles jouent dans l’organisation des différents événements qui seront organisés. Lors de l’atelier cupcakes, les enfants ont partagé leurs expériences de scoutisme avec la reine.