La reine Mathilde de Belgique s’est rendue à Waterloo ce mardi 4 juin pour rencontrer les lauréats du célèbre Concours musical Reine Élisabeth. La reine des Belges a remis les diplômes et certificats aux violonistes qui ont terminé dans les premiers de ce concours éprouvant qui s’est terminé ce week-end.
La reine des Belges remet le premier prix du Concours musical Reine Elisabeth à Dmytro Udovychenko
Ce samedi soir, la reine Mathilde de Belgique et l’une de ses filles, la princesse Éléonore, ont assisté à la dernière soirée des finales du Concours musical Reine Élisabeth. Sur les 70 violonistes en compétition cette année, 12 étaient parvenus jusqu’au final, présentant un morceau imposé et un concert au choix, à raison de deux participants par soirée. La reine Mathilde et la princesse Éléonore ont assisté samedi à la dernière soirée durant laquelle se présentaient l’Ukrainien Dmytro Udovychenko et l’Américain Joshua Brown.

Après les prestations des deux derniers finalistes, le jury a délibéré sur les prestations des 12 finalistes et le résultat du concours fut annoncé peu après minuit. Le hasard a fait que le lauréat est Dmytro Udovychenko et le premier finaliste est Joshua Brown, les deux candidats qui se présentaient ce soir-là.
Ce mardi 4 juin, la reine Mathilde s’est rendue à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, à Waterloo, pour procéder à la remise officielle des certificats au grand vainqueur et aux différents lauréats. L’Ukrainien Dmytro Udovychenko, âgé de 25 ans, a remporté le premier prix (Prix de la reine Mathilde) et a remporté un chèque de 25 000 euros. Le lauréat ainsi qu’un certain nombre de finalistes vont effectuer une tournée de concerts à travers la Belgique dès ce mercredi.
Le deuxième prix (Prix du gouvernement fédéral belge), revient à Joshua Brown, qui remporte 20 000 euros. Le troisième prix (Prix Comte de Launoit), doté d’une récompense de 17 000 euros, revient à l’Américaine Elli Choi. Le quatrième prix (Prix des gouvernements communautaires) revient Kevin Zhu, le cinquième prix (Prix de la région Bruxelles-Capitale) a été décerné à Julian Rhee, et enfin, le sixième prix (Prix de la ville de Bruxelles) a été remis à Minami Yoshida. L’année prochaine, le concours accueillera des pianistes.