La reine Mathilde et la princesse Éléonore à la finale du Concours Reine Elisabeth : la princesse violoniste félicite la lauréate violoncelliste

La reine Mathilde a assisté à de nombreuses séances du Concours Reine Elisabeth, tout au long de la semaine. La reine des Belges ne pouvait pas manquer la finale et la proclamation du gagnant, ce samedi 4 juin 2022. Elle avait pris avec elle sa fille Éléonore. La jeune princesse est la plus mélomane des enfants du couple royal et elle joue du violon. À l’issue de cette soirée, la Corénne Hayoung Choi a remporté le concours.

Lire aussi : Le prince Laurent présent au déjeuner du jury du Concours Reine Elisabeth avec le roi Philippe et la reine Mathilde

La reine des Belges et sa benjamine assistent au sacre de Hayoung Choi

Tout au long de la semaine, les 12 finalistes du Concours Reine Elisabeth sont passés sur la scène défendre leurs deux morceaux. Cette année, ce prestigieux concours musical qui porte le nom de sa fondatrice, accueillait des violoncellistes. Les instruments et la voix s’alternent d’une année à l’autre. Pour la deuxième fois seulement, les violoncelles étaient invités au concours.

La reine Mathilde et la princesse Éléonore s’installent dans la loge royale de la Salle Henry Le Bœuf à Bozar, le samedi 4 juin 2022 (Photo : capture d’écran vidéo VRT)

Avant cette semaine de finale, la reine Mathilde, véritable passionnée du concours, a assisté aux demi-finales et avant même, aux phases de qualification. Ce samedi, la reine a donc assisté à la dernière séance de la finale. Pendant six jours, deux finalistes présentaient leurs deux morceaux. Ce samedi, il était temps pour la Coréenne Sul Yoon et pour le Chinois Yibai Chen d’interpréter leur concerto au choix et le morceau imposé, commun à tous les finalistes, écrit spécialement pour le concours par Jörg Widmann.

Lire aussi : La reine Mathilde à la première séance de la demi-finale du Concours Reine Elisabeth au violoncelle

La reine Mathilde dans une robe-cape et la princesse Eleonore dans une robe Maje

À l’issue de la soirée, la reine Mathilde, 49 ans, et sa plus jeune fille, la princesse Éléonore, 14 ans, ont assisté à la proclamation du nom de la gagnante. C’est la Coréenne Hayoung Choi qui a remporté cette édition du concours musical portant le nom de l’arrière-grand-mère du roi Philippe et donc, l’arrière-arrière-grand-mère de la princesse Éléonore. Après la longue standing-ovation, la lauréate s’est prêtée au jeu des photos et a posé avec la reine et sa fille.

La reine Mathilde et la princesse Éléonore à la finale du Concours Reine Elisabeth 2022 en violoncelle (Photo : capture d’écran vidéo VRT)

La reine Mathilde portait à nouveau une robe avec des manches cape. Ce type de robe est l’un des préférés de la reine et il est rappelait la robe rouge Essentiel portée lors d’une séance de la finale. La princesse Éléonore, habituellement peu présente lors des événements publics, portait une robe bleue de chez Maje. La princesse Éléonore est violoniste et elle était très intéressée par cette édition consacrée aux violoncellistes.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr