La reine Mathilde rencontre des étudiants en musique à Gand

La reine Mathilde s’est rendue à Gand ce mercredi pour y rencontrer des étudiants en musique. La reine des Belges a réalisé une visite musicale et instructive, durant laquelle elle a même pu en apprendre davantage sur la fabrication des instruments.

Lire aussi : La princesse Eléonore au violon et le prince Emmanuel au saxophone : les enfants du roi participent au Concert de Noël

La reine des Belges au conservatoire de Gand pour en apprendre plus sur les études et les perspectives d’avenir des jeunes musiciens

Le Palais royal nous rappelle que la reine Mathilde « a visité un grand nombre de conservatoires ces dernières années afin de stimuler l’éducation musicale des jeunes et leur intérêt pour la musique ». C’est donc en pleine connaissance du sujet qu’elle a rendu une visite au KASK & Conservatorium de Gand.

Depuis 2011, l’Académie royale des beaux-arts (KASK) et le Conservatoire royal constituent ensemble l’École des arts de la Haute École de Gand. La reine Mathilde est arrivée en Flandre-Orientale vers 10 heures ce 23 février. Dès son arrivée, elle fut conviée à assister à une leçon ouverte.

Lire aussi : La reine Sofía au concert de début d’année de l’École de musique Reine Sofía qui fête ses 30 ans

La visite s’est poursuivie avec une table ronde. La reine a pu s’entretenir avec des étudiants du conservatoire, qui lui ont parlé des derniers mois et des dernières années qui ont été chamboulés pour la crise sanitaire. La reine Mathilde a pu comprendre comment le Covid avait influencé leurs études musicales. Il était aussi question pour la reine de s’intéresser à la carrière envisagée par ces jeunes.

La reine Mathilde, qui assure la présidence d’honneur du Concours Reine Elisabeth, était heureuse de pouvoir poursuivre sa visite par un mini-concert de jazz pop. Enfin, la reine a été conviée à assister brièvement à une leçon de musique de chambre. La visite s’est terminée par des explications sur la fabrication d’instrument de musique.

Pour terminer sa visite, la reine Mathilde a pu recevoir des explications sur la fabrication des instruments (Photo : F.Andrieu/Agencepeps/ Isopix/ABACAPRESS.COM)

Par cette visite, la reine souhaitait, une fois de plus soutenir le secteur culturel et rappeler son attachement à l’apprentissage de la musique. À travers ces visites dans les différents conservatoires du pays, la reine espère « stimuler l’éducation musicale des jeunes et leur intérêt pour la musique », nous explique le Palais. La reine Mathilde elle-même a initié ses enfants très tôt à la musique. Ses enfants jouent du piano, du violon et du saxophone.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr