La reine Sofía au concert de début d’année de l’École de musique Reine Sofía qui fête ses 30 ans

Ce jeudi 7 octobre 2021, la reine émérite Sofia a présidé la réunion du Cercle international, un organe de l’École de musique Reina Sofía, qui vise à projeter à l’international ce haut centre de formation professionnelle pour jeunes musiciens talentueux. En fin d’après-midi, elle a assisté au concert d’ouverture de l’année académique de l’école qui porte son nom.

Lire aussi : La reine Sofia retrouve l’infante Margarita au concert de fin d’année de l’académie de musique à son nom

Réunion à propos des dimensions internationales de l’école de musique Reine Sofia

L’école de musique Reine Sofía a été fondée avec l’objectif d’aider au développement de jeunes talents et de rapprocher la musique de la société. Aujourd’hui, plus de 150 étudiants de plus de 30 nationalités étudient dans cette école, considérée comme l’une des meilleures d’Europe. La reine Sofia, en tant que présidente d’honneur de l’école, assiste régulièrement à des événements de cette académie, comme des concerts de clôture d’année académique ou à des réunions.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Ce 7 octobre, la reine émérite Sofia présidait une réunion du Cercle international, qui est le comité en charge de donner une dimension internationale à cette école. Le cercle a pour objectif que continuer à consolider le soutien des mécènes internationaux et que l’école continue à être un projet sans frontières. En plus de financer la formation des jeunes musiciens, les membres du Cercle agissent comme ambassadeurs de l’École dans leurs pays respectifs.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : La reine Sofia assiste à un concert dans le Théâtre romain de Mérida

Concert de début d’année en présence de la reine Sofia et de la princesse Irène

En fin d’après-midi, la reine Sofia a également assisté au concert d’ouverture de l’année académique de cette école. Le concert était donné au Teatro Real de Madrid. La sœur de la reine émérite, la princesse Irène de Grèce l’accompagnait à cet événement. Juste avant le concert, des élèves ont pris la parole et une vidéo qui retrace l’histoire et les grands moments de l’école a été projetée. L’établissement fête ses 30 ans cette année.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

L’Orchestre Freixenet de l’École de musique Reine Sofía est dirigé par Andrés Orozco-Estrada. La soliste violoniste était Arabella Steinbacher. L’orchestre a interprété El Puerto de l’œuvre «Iberia» d’Isaac Albéniz, le Concerto pour violon n° 1 en ré majeur, Op. 19 de Sergueï Prokofiev et la Symphonie n° 8 en sol majeur, Op. 88 d’Antonín Dvorák.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Pour fêter les 30 ans de cette école fondée en 1991, la reine Sofia a procédé à la remise de médailles après le concert. Elle a remis la Médaille d’honneur de l’École à la cheffe des violoncellistes Aline Foriel-Destezet et au chef d’orchestre Andrés Orozco-Estrada.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr