La reine Mathilde de Belgique effectue un voyage de trois jours au Vietnam, dans le cadre de ses fonctions de présidente d’honneur d’UNICEF Belgique. Au deuxième jour de son séjour, la reine des Belges a pris la direction de la province de Lào Cai afin de rencontrer les minorités ethniques qui y vivent en nombre. Elle a notamment pu partager un moment parmi la communauté Hmong.
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Le deuxième jour au Vietnam est consacré à l’éducation
La reine Mathilde est au Vietnam du 9 au 11 mai 2023. La reine des Belges visite ce pays de 104 millions d’habitants, dans le cadre d’une mission de l’UNICEF. La reine Mathilde a été désignée défenseure des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies et en 2009, elle est devenue présidente d’honneur d’UNICEF Belgique. La visite de la reine au Vietnam se concentre sur le travail de l’UNICEF pour combler les lacunes en matière d’éducation et accroître les opportunités pour les enfants et les adolescents les plus vulnérables dans les zones rurales les plus difficiles d’accès.
Au deuxième jour de son voyage, la reine Mathilde a quitté Hanoï et s’est rendue au nord du pays, dans la province de Lào Cai. La province compte 700 000 habitants et une forte concentration d’ethnies différentes. On compte 24 minorités ethniques représentées dans cette seule province de la région Nord-Ouest. Le Vietnam reconnaît le statut de 53 minorités ethniques.
L’éducation des minorités de la province de Lào Cai
La journée de la reine était consacrée à l’éducation. Elle a pu découvrir comment l’UNICEF aide les enfants issus de minorités ethniques. Dans cette région, les actions de l’UNICEF « visent à leur garantir une éducation de qualité, y compris sur le plan numérique », explique le Palais. La reine Mathilde a visité une école maternelle à Ham Rong et a rencontré des Hmong. Les Hmong sont originaires des zones montagneuses du sud de la Chine et sont répartis dans toute l’Indochine.
Dans cette école, la reine Mathilde a discuté avec les enseignants et les élèves. Elle a découvert que l’école disposait d’outils numériques de dernier cri, grâce à l’UNICEF. L’école dispense un enseignement bilingue, en vietnamien et dans la langue maternelle des enfants. « Cela permet aux enfants dont le vietnamien n’est pas la langue maternelle d’obtenir des meilleurs résultats. Mais plus encore : cela stimule leur créativité et renforce leur confiance en eux ! », explique le Palais royal.
Au Vietnam, seuls 36% des 15-24 ans possèdent des compétences numériques de base et 93% des enseignants des zones reculées n’ont jamais utilisé la technologie moderne en classe, en 2021, rapporte l’UNICEF.