La reine Mathilde est arrivée à Hanoï ce mardi 9 mai 2023. La reine des Belges entame une mission de trois jours au Vietnam, dans le cadre de ses fonctions pour l’UNICEF. Au début de son séjour, la reine Mathilde a été accueillie par le président vietnamien Vo Van Thuong.
La reine Mathilde assure une mission pour l’UNICEF au Vietnam
La reine Mathilde de Belgique s’est envolée pour le Vietnam en ce début de semaine. Ce pays de 104 millions d’habitants longe la côte est de la péninsule indochinoise et deux pays, le Laos et le Cambodge. La reine Mathilde est en visite du 9 au 11 mai dans la République socialiste du Vietnam, dans le cadre d’une mission organisée par UNICEF Belgique, en collaboration avec UNICEF Vietnam.
La reine Mathilde a été désignée défenseure des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies. Elle est très engagée depuis plus de 18 ans en faveur des droits de l’enfant et en 2009, elle est devenue présidente d’honneur d’UNICEF Belgique. La visite de la reine au Vietnam se concentre sur le travail de l’UNICEF pour combler les lacunes en matière d’éducation et accroître les opportunités pour les enfants et les adolescents les plus vulnérables dans les zones rurales les plus difficiles d’accès.
Le nouveau président Võ Van Thu’ò’ng accueille la reine Mathilde
La reine Mathilde a été accueillie à Hanoï, capitale de 8 millions d’habitants, par le président Vo Van Thuong. Cet homme de 52 ans, précédemment Secrétaire général du Parti communiste, a été récemment élu président en mars 2023. Il a été élu à l’unanimité, seul candidat du parti unique du pays, après la démission pour corruption de son prédécesseur.
Après un début de mission à Hanoï, la reine Mathilde rejoindra la région de Lao Cai, dans le nord-ouest du pays. « Outre l’éducation, les activités de l’UNICEF dans le domaine de la nutrition, de la santé mentale et de la pauvreté multidimensionnelle seront également mises en avant », explique le Palais. En sa qualité de présidente d’honneur de l’UNICEF, la reine Mathilde a déjà effectué neuf voyages sur le terrain, notamment en Tanzanie, en Haïti et au Laos. Son dernier voyage humanitaire pour l’UNICEF avait marqué les esprits car elle s’était rendue au Kenya, en 2019, avec sa fille aînée, la princesse Elisabeth.