La reine Mathilde a montré son soutien à l’initiative de la Semaine des soins. La reine des Belges a visité un hôpital psychiatrique dans le Limbourg et a pu échanger avec des jeunes patients qui y reçoivent des soins pour des troubles du développement.
Lire aussi : La reine Mathilde rencontre des enfants souffrant de troubles psychiatriques et alimentaires
La reine des Belges soutient la Semaine des soins
La Semaine des soins (Week van de Zorg, en néerlandais) se déroule du lundi 11 mars au dimanche 17 mars 2024. La Journée des soins, point culminant de cette initiative, a lieu le dimanche. Cette année, cette campagne de sensibilisation a pour thème « Le pouvoir de l’imagerie positive ». La Semaine des soins est organisée en Flandre et dans les établissements néerlandophones de Bruxelles par l’association gantoise Dag van de Zorg.

Lire aussi : La reine Mathilde à bord du navire-hôpital Global Mercy avant sa mission en Afrique
Comme chaque année, la reine Mathilde a souhaité mettre en lumière cette initiative. Ce vendredi 15 mars, elle s’est rendue au Centre médical Saint-Joseph, un hôpital psychiatrique situé à Bilzen, dans le Limbourg. « Le thème de cette année nous rappelle que la positivité guérit non seulement pour ceux qui reçoivent des soins, mais aussi pour les belles âmes qui prodiguent ces soins », expliquent les organisateurs. La visite de la reine Mathilde contribue aussi à apporter quelques sourires supplémentaires et de la visibilité à l’événement.

À l’hôpital psychiatrique, la reine Mathilde a pu échanger avec le personnel soignant et avec des jeunes patients. Elle y a rencontré des jeunes de 4 à 18 ans qui reçoivent une aide spécialisée pour faire face à des troubles du développement. Cet hôpital a ouvert ses portes en 1897, dans un contexte où les soins psychiatriques étaient bien différents de ceux de notre époque. Les sœurs de Saint-Joseph étaient principalement en charge de s’occuper des patients. Aujourd’hui, ce centre médical est considéré comme l’un des meilleurs de la région.