La reine Mathilde en visite au camp de vacances de la Fondation contre le cancer

La reine Mathilde s’est rendue à Malmedy ce mardi 2 juillet où se déroule actuellement un Camp Tournesol. Ce camp de vacances est organisé par la Fondation contre le cancer pour permettre aux enfants malades de profiter de vacances en toute sécurité.

Lire aussi : La reine Mathilde découvre les avancées médicales pour traiter le cancer à l’Institut Jules Bordet

La reine des Belges visite le Camp Tournesol spécial Jeux olympiques

La reine Mathilde de Belgique, 51 ans, était en visite à Malmedy, en province de Liège, ce 2 juillet 2024. La reine des Belges est allée à la rencontre de jeunes qui participent au Camp Tournesol. Depuis 1989, la Fondation contre le cancer organise ce camp de vacances pour les enfants qui suivent un traitement et qui ne pourraient pas partir en vacances sans aide médicale.

La reine Mathilde rencontre des enfants qui profitent de leurs vacances d’une semaine au Camp Tournesol (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde visite la division dédiée au cancer du sein à l’hôpital de Namur

Le camp de cet été a pour thème les Jeux olympiques, l’occasion idéale pour promouvoir le sport et rappeler nécessité de pratiquer une activité physique. La reine Mathilde est la marraine de la Fondation contre le cancer, association qui fête ses 100 ans cette année. La reine Mathilde s’est entretenue avec les deux coprésidents de la fondation, l’équipe pédagogique et l’équipe médicale qui entourent les enfants.

La reeine Mathilde s’est rendue à Malmedy, en province de Liège (Image : Histoires Royales)

Vincent Vanasch, gardien de but des Red Lions, l’équipe nationale belge de hockey sur gazon, a également participé à cette visite. Lors de leur présence sur le camp, la reine et le hockeyeur ont assisté à la cérémonie d’ouverture des olympiades du camp. « Faire du cheval, du bricolage, des excursions, recevoir des surprises, des cadeaux : les enfants retrouvent les petites joies de la vie qui leur donnent une nouvelle force morale, si nécessaire à la réussite de leur traitement », explique la fondation.

Soirmag rappelle que les cas de cancer chez les enfants de moins de 15 ans sont rares en Belgique car ils représentent moins de 1 % de la totalité des cancers. « Les formes de cancer les plus fréquentes restent les leucémies, les tumeurs du cerveau et du système nerveux central et les lymphomes (cancers des ganglions), qui représentent plus de la moitié des cancers chez l’enfant », explique Soirmag.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr