La reine Mathilde de Belgique a effectué une visite auprès des employés et bénévoles du Centre de prévention du suicide, en région bruxelloise. La reine Mathilde a principalement reçu des informations sur le fonctionnement de l’organisme.
Lire aussi : La reine Mathilde poursuit son engagement contre le harcèlement scolaire
La reine Mathilde rencontre des collaborateurs du Centre de prévention du suicide et des patients ayant surmonté leur situation de détresse
Cela fait plus d’un demi-siècle qu’une ligne téléphonique d’urgence a été ouverte en Belgique, dédiée à répondre aux appels de personnes en détresse. En 1970, fut ouverte la première ligne téléphonique, qui existe encore aujourd’hui, gérée par le Centre de prévention du suicide. La reine Mathilde a effectué une visite dans les bureaux situés à Ixelles, une des communes de la région de Bruxelles-Capitale.

La reine Mathilde a échangé avec les employés et les bénévoles à propos des services mis en place par le centre, qui emploie une quinzaine de professionnels et est aidé par une soixantaine de bénévoles qui répondent au téléphone. La reine Mathilde, engagée depuis de nombreuses années sur la thématique de la santé mentale, a appris combien le suicide était tabou à l’époque de la création du centre et l’aide téléphonique est restée longtemps la seule aide véritable qui existait pour répondre aux situations de détresse profonde.

Lire aussi : La reine Mathilde se mobilise contre le harcèlement scolaire
La reine Mathilde a discuté avec des responsables d’équipe et les collaborateurs pour s’informer des défis auxquels ils sont confrontés dans l’accompagnement émotionnel des personnes en crise, explique le Palais. La Belgique est confrontée à un taux de suicide élevé, notamment chez les jeunes. Le centre offre différents services d’accompagnements avant, pendant et même après l’acte. Un homme et deux femmes dans la trentaine, vingtaine et cinquantaine tenaient également à rencontrer la reine des Belges. Ces personnes ont survécu grâce au soutien qu’ils ont reçu du centre.
Le centre explique que les bénévoles ont répondu à 25 000 appels de détresse en 2024. Selon l’Institut Solidaris, « la Belgique est un des pays européens où le taux de suicide est le plus élevé, avec environ 2 000 personnes qui mettent fin à leurs jours et plus de 35 000 qui tentent de le faire chaque année ». Selon Eurostat, la Belgique serait le quatrième pays européen au taux de suicide le plus élevé (15,4 décès par an pour 100 000 habitants) après la Hongrie, la Lituanie et la Slovénie. Le taux est 2,3 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, selon les statistiques officielles.
Toute personne ayant des idées suicidaires en France peut contacter le 31 14. Le numéro est accessible 24h/24 et 7j/7. En Belgique, la ligne d’écoute du Centre de prévention du suicide est le 0800 32 123 (elle est anonyme, gratuite et disponible 24h/24).