La reine Mathilde visite le château de Laerne

Ce 30 septembre, le roi Philippe et la reine Mathilde devaient se rendre ensemble en visite dans la province de Flandre-Orientale. Le roi des Belges étant retenu au Palais royal pour former un gouvernement, la Reine s’est rendue seule en Flandre. Lors de cette journée, elle a notamment visité le château de Laerne.

Le château de Laerne en Flandre-Orientale (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent le président polonais au château de Laeken

La reine Mathilde découvre le château de Laerne vieux de 800 ans

Après la visite d’une entreprise laitière familiale et d’une maison de production du secteur évènementiel, la reine Mathilde s’est rendue à Laerne, pour y découvrir un château dont les parties les plus anciennes remontent au 12ème siècle.

Le château, actuellement transformé en musée, est situé au sud-est de Gand, dans un coude de l’Escaut. Ses parties les plus anciennes rappellent les forteresses du Moyen-Âge. Il présente aussi les caractéristiques d’une demeure seigneuriale.

La reine Mathilde a visité le château de Laarne (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Charles et Camilla au château de Tintagel où le roi de Bretagne a volé la femme du duc de Cornouailles

En 1953, son propriétaire, le comte Robert-Christian de Ribaucourt l’a légué presque en ruines à l’Association des Demeures Historiques de Belgique. À partir de 1987, Paul de Pessemier ‘s Gravendries devient directeur général du château de Laerne, toujours propriété de l’association. Il obtient l’autorisation d’emménager dans le château avec sa famille et a largement contribué à la restauration du bâtiment, en particulier de la guérite du 14ème siècle, la chapelle, la crypte, l’aile nord, le toit, les murs et quatre pavillons.

Publiée par Belgische Monarchie Monarchie belge Belgian Monarchy sur Mercredi 30 septembre 2020

Source : Monarchie

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr