Charles et Camilla au château de Tintagel où le roi de Bretagne a volé la femme du duc de Cornouailles

Comme chaque année, le duc et la duchesse de Cornouailles visitent leur Duché. Celui-ci est réparti sur les comtés modernes des Cornouailles et de Devon. La première halte de leur séjour a eu lieu au château de Tintagel, un lieu touristique incroyable, autour duquel plane une légende. Ce serait dans ce château que le roi Arthur aurait été conçu.

Lire aussi : Carl Philip de Suède emmène ses enfants dans les ruines du château de Borgholm

En 500, le prince Charles est le premier duc de Cornouailles à retrouver le château de Tintagel

Le château de Tintagel est construit en partie sur une île et en partie sur le continent. Les deux parties sont reliées par une passerelle. Le château appartient aujourd’hui au Duché de Cornouailles du prince Charles. Lors de sa visite annuelle de son Duché, le prince Charles, accompagné par et son épouse Camilla, a décidé de faire une halte dans ce château mythique et légendaire.

Lire aussi : Nouvelle photo de la duchesse de Cornouailles pour ses 73 ans

Le château aurait été construit au 13e siècle, dans un style faussement plus ancien, afin de correspondre aux célèbres récits que l’on trouve dans Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth, écrits au 12e siècle. C’est dans cette œuvre que l’on y trouve les récits légendaires des rois de Bretagne, dont les histoires du roi Arthur.

La légende raconte que le roi de Bretagne Uther Pendragon s’en serait pris à l’un de ses hommes, Gorlois, duc de Cornouailles, car il convoitait sa femme, Igerne. Celle-ci résidait au château de Tintagel. Le roi Pendragon a rencontré le magicien Merlin qui lui a permis d’obtenir l’apparence du duc de Cornouailles. Ainsi, le roi se rendit au château de Tintagel, traversa le ponton et passa la nuit avec Igerne. Cette nuit-là, il réussit à l’enfanter et naquit 9 mois plus tard, le futur roi Arthur.

Lire aussi : Un homme s’évanouit en parlant au prince Charles (VIDEO)

Source : Clarence House

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.