La reine Mathilde en visite dans une « école du futur » à Zottegem

La reine Mathilde a recommencé ses visites sur le terrain, marquant le début de l’année scolaire. L’épouse du roi Philippe a choisi de visiter une école primaire qui propose une méthode pédagogique différente. La reine Mathilde a visité l’école KAZ de Zottegem où elle a pu longuement échanger avec le corps enseignant et discuter avec les élèves.

Lire aussi : La reine Mathilde en visite dans une école de cirque qui accueille de enfants handicapés

La reine Mathilde à l’école KAZ de Zottegem pour la rentrée

La reine Mathilde a effectué sa première visite de rentrée, à l’extérieur du Palais. Confinée depuis une semaine au château de Laeken avec sa famille, suite à la contamination au coronavirus de l’un de ses enfants, la reine Mathilde a mis fin à sa période d’isolement ce mardi 7 septembre. La reine des Belges a effectué une visite dans le cadre de la rentrée scolaire, à Zottegem.

C’est en Flandre-Orientale que la reine Mathilde a effectué sa visite de rentrée. Elle souhaitait en savoir plus sur la méthode pédagogique adoptée par l’école primaire KAZ de Zottegem. Cet établissement se présente comme « l’école du futur » par son approche pédagogique différente. «Ce nouveau système scolaire remplace les salles de classe classiques par un système de coenseignement qui permet d’encadrer et d’accompagner individuellement chaque élève», explique le Palais royal.

(Photo : Abacapress)

La reine Mathilde a été reçue par les autorités locales et elle a pu échanger avec les responsables de l’établissement. Sa Majesté a appris en quoi consistait ce concept d’enseignement lors d’échanges organisés autour d’une table ronde. La reine Mathilde a appris comment cette méthode permettait de porter une attention particulière au bien-être mental des enseignants et des élèves, ce qui n’est pas négligeable en période de crise sanitaire.

(Photo : Facebook/kazottegem)

La Reine a ensuite visité les classes, les espaces éducatifs, ainsi que la bibliothèque de l’école. Durant la visite, la reine Mathilde a pu rencontrer de nombreux élèves, ravis de pouvoir lui montrer leurs projets créatifs. La reine a également pu suivre quelques minutes de cours dans le laboratoire de langues, donné à une classe de première année secondaire.

Les différentes phases d’apprentissage des élèves ont été mises en évidence tout au long de la visite. Après une visite de l’école primaire et un passage à l’école secondaire, la visite s’est terminée par un passage à l’unité maternelle.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr