Cas positif au sein de la famille royale : Le roi Philippe et la reine Mathilde annulent leurs engagements

Le Palais royal a annoncé qu’un membre de la famille royale avait été testé positif au coronavirus. Par conséquent, le roi Philippe et la reine Mathilde allègent leur agenda. Les visites prévues à l’extérieur de leur domicile sont annulées.

Lire aussi : La princesse Elisabeth de Belgique admise à Oxford : l’héritière du trône étudiera la politique

Annulation de l’agenda du roi Philippe et de la reine Mathilde à cause d’une contamination dans la famille royale

Le roi Philippe et la reine Mathilde devaient effectuer leur rentrée cette semaine. Elle sera finalement reportée d’une semaine. Le scénario est identique à celui vécu dans la famille royale de Norvège. La famille héritière a annulé tous ses engagements de la rentrée suite à la contamination au coronavirus de la princesse Ingrid Alexandra.

Le Palais royal de Bruxelles n’a cependant pas voulu préciser le nom du prince ou de la princesse contaminée par le coronavirus. Il s’agit probablement d’un des quatre enfants du roi Philippe ou de la reine Mathilde. «Suite à un cas positif au Covid-19 au sein de la Famille Royale, Leurs Majestés le Roi et la Reine ont décidé, par mesure de précaution, de limiter leurs contacts dans les jours à venir, conformément aux règles sanitaires en vigueur», indique simplement le communiqué.

La famille royale belge est placée en quarantaine (Photo : Abacapress)

Le prince Gabriel et la princesse Elisabeth devaient prendre la direction du Royaume-Uni au mois d’octobre, la rentrée universitaire ayant lieu plus tard. Le prince Emmanuel et la princesse Éléonore, par contre devaient reprendre ce 1e septembre. Hier, la famille royale a envoyé une carte postale à l’occasion de la rentrée scolaire. La princesse Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore figurent sur cette photo prise au château de Laeken.

Le roi Philippe et la reine Mathilde auraient déjà passé un test PCR qui s’est révélé négatif. Pour rappel, les souverains sont tous deux doublement vaccinés. Selon une source qui a parlé à l’AFP, l’enfant contaminé au coronavirus serait l’un des trois plus jeunes. Il ne s’agirait donc pas de la duchesse de Brabant.

Par mesure de sécurité, l’ensemble du foyer a décidé de s’isoler. Le chef d’État et son épouse rempliront donc un certain nombre de tâche à distance, si cela est techniquement possible. Le roi Philippe travaillera depuis son bureau château de Laeken. «Les activités qui figuraient à l’agenda du Roi et de la Reine cette semaine» sont annulées ainsi que celles prévues lundi prochain. Certaines de ces activités sont annulées, d’autres reportées.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr