La reine Mathilde en visite dans les sections scientifiques et médicales de la Haute École Condorcet

La reine Mathilde a effectué une visite au sein d’une haute école, en province de Hainaut. La reine des Belges s’est intéressée aux conditions d’études des jeunes adultes en période de crise sanitaire. La reine a visité des ateliers pratiques menés dans des cursus médicaux et scientifiques.

Lire aussi : Le roi Harald célèbre le 75e anniversaire de l’université de Bergen

La reine Mathilde découvre des ateliers pratiques à la Haute École de Hainaut-Condorcet

La reine Mathilde s’est rendue à Mons, ce 11 février 2022. La reine a rendu une visite à la Haute École Hainaut-Condorcet. Une haute école est un établissement non universitaire qui délivre habituellement un diplôme de bachelier en trois ans.

La reine Mathilde a reçu un exposé sur le département de Santé publique de l’école et sur l’adaptation aux contraintes de la Covid-19 pour les étudiants. Lors des ateliers qu’elle a pu découvrir, la reine Mathilde a aussi remarqué combien les nouvelles technologies étaient au cœur de l’apprentissage.

Dans la section médicale de la haute école, la reine Mathilde a visité quatre petits ateliers. L’un parlait de l’anatomie en 3D. Dans ce cours, les étudiants utilisent leur tablette pour suivre les cours d’anatomie. Il était aussi question des simulations en pédiatrie, rendues possibles grâce à un outil de simulation. Ce même outil peut-être utilisé pour simuler la perception des personnes âgées en se mettant dans leur peau virtuellement. Enfin, l’apprentissage de l’aide médicale d’urgence est facilité par l’utilisation de mannequins hyperréalistes.

(Photo : Abacapress)

La reine Mathilde a terminé sa visite en réalisant une table ronde de discussion avec les étudiants et les enseignants. Ensemble, ils ont partagé leurs expériences et leurs perspectives. La Haute École de Hainaut-Condorcet propose de nombreuses sections aussi bien dans les arts appliqués, que la communication, les sciences de gestion, l’économie, les technologies ou l’ingénierie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr