Le roi Harald célèbre le 75e anniversaire de l’université de Bergen

Le roi Harald V de Norvège était invité à assister aux célébrations du 75e anniversaire de l’université de Bergen, ce 25 octobre 2021. Il y a tout juste 75 ans, son grand-père lançait la construction de l’université de la deuxième plus grande ville du pays.

Lire aussi : Le roi de Norvège rend le codicille lapon aux Samis

La construction de la deuxième université de Norvège avait été initiée par le roi Haakon VII

«C’est une étape importante non seulement pour l’histoire de Bergen et de la Norvège occidentale, mais pour l’ensemble de la Norvège», avait déclaré le roi Haakon VII le 25 octobre 1946, lorsqu’il a posé la première pierre des fondations de la nouvelle université de Bergen. Cette date est considérée comme la date d’anniversaire de l’université.

À l’époque, l’université de Bergen comptait trois facultés : la faculté des sciences mathématiques et naturelles, celle d’histoire et philosophie et celle de médecine. Avant l’ouverture de cette nouvelle université, il n’y avait qu’une seule université en Norvège, celle d’Oslo. La Cour royale de Norvège explique qu’aujourd’hui l’école compte 19 500 étudiants et 4 000 employés.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

75 ans plus tard, le roi Harald V, petit-fils du roi Haakon VII, est retourné à Bergen, deuxième ville du pays avec près de 300 000 habitants, pour assister aux célébrations d’anniversaire. Le roi Harald a été accueilli par la proviseure de l’établissement, Margareth Hagen. Trois chorales d’étudiants avaient uni leurs forces pour assurer les intermèdes musicaux.

La ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Ola Borten Moe, a pris la parole au nom du gouvernement, et le nouveau Premier ministre Jonas Gahr Støre a prononcé un discours à distance, via un message préenregistré. Des représentants d’autres universités norvégiennes ont adressé leurs félicitations à l’école pour son anniversaire. Durant la cérémonie, le pianiste Leif Ove Andsnes a interprété un morceau avant que le maire nouvellement élu de Bergen, Rune Bakervik, et que le chef du parlement étudiant ne montent sur la scène. 

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

À l’occasion de cet anniversaire, l’université met en avant trois anciens documents que possède l’établissement dans ses archives. Il s’agit de la première carte montrant la Norvège seule, dessinée par le cartographe hollandais Johannes Blaeus au 17ème siècle. Le roi Harald a reçu une copie de la carte en cadeau.

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

La deuxième archive présentée est le document Aga de 1293, qui est le plus ancien document médiéval des collections de l’université de Bergen. Ce document relate différents accords commerciaux portuaires et agricoles. Enfin, le troisième document est Civitates Orbis Terrarum, publié il y a plus de 400 ans. Le livre contient 546 perspectives à vol d’oiseau de villes du monde entier, y compris Bergen. 

(Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr