La reine Máxima dans une robe rose intrigante pour remettre le prix du Fonds culturel 2023

La reine Máxima des Pays-Bas s’est rendue à Rotterdam ce lundi 20 novembre pour y décerner le prix du Fonds culturel 2023. Ce prix s’accompagne d’une récompense financière importante et est décerné chaque année à une personne ou une institution ayant joué un rôle majeur dans le secteur culturel. Pour cette sortie publique, la reine des Pays-Bas a mis à l’honneur le couturier néerlandais Claes Iversen, en portant l’une des robes les plus intrigantes de sa collection.

Lire aussi : Victoria de Suède dans une robe léopard à sequins en Allemagne

La reine Máxima remet pour la première fois le prix du Fonds culturel depuis qu’il a changé de nom

La reine Máxima des Pays-Bas, 52 ans, a remis le prix du Fonds culturel 2023 au Théâtre Zuidplein de Rotterdam ce 20 novembre 2023. Le Fonds culturel vient tout juste de changer de nom, laissant tomber le nom de son fondateur, le prince Bernhard, après la polémique qui a suivi la découverte de sa carte de membre du NSDAP. Le Fonds Prince Bernhard a été créé en 1940 en tant que fonds privé pour acheter du matériel de guerre dans la lutte contre l’occupant allemand. Après la guerre, le fonds est devenu le Prins Bernhard Cultuurfonds qui soutient la culture et la nature aux Pays-Bas. 

La reine Máxima était à Rotterdam ce lundi 20 novembre 2023 (Image : Histoires Royales)
La reine Máxima des Pays-Bas arrive au Théâtre Zuidplein de Rotterdam ce 20 novembre 2023 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima dans une robe déesse à côté de la reine Mathilde et sa couronne de laurier pour une soirée musicale

Le fonds investit annuellement plus de 40 millions d’euros dans l’avenir de la culture et de la nature. Chaque année, plus de 3 500 projets culturels aux Pays-Bas, dans la partie caribéenne du Royaume et au Suriname reçoivent une contribution financière. Le prix remis ce mardi par la reine Máxima s’accompagnait d’une somme de 100 000 euros.

Lire aussi : Nouveaux portraits d’État du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima en tenue de gala

La reine Máxima porte une robe rose aux broderies particulières

Pour cet engagement public sur le thème de la culture, la reine Máxima portait une robe du créateur néerlandais Claes Iversen. La reine avait déjà porté cette robe mais jamais lors d’un événement public d’une telle importance. C’est donc la première fois qu’on dispose d’aussi bonnes photos pour observer cette robe rose et pourpre de plus près. La robe est plutôt fuchsia dans la partie du bas et des éléments rouges, composés de dentelle, couvre la partie du haut. La reine a pris l’habitude de porter une robe dans la même couleur que le trophée, qui lui est une création originale, une sorte de grand tableau avec des éléments symboliques.

Détail des ornements brodés sur la robe rose de la reine Máxima (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde s’inspire de la reine Máxima en portant la même robe dans une couleur différente

La robe bicolore est également ornée de petits agréments brodés. Un petit clou rouge en forme de losange surmonte un sequin rouge, qui lui-même se trouve entre deux petits anneaux noirs. Du sequin rouge pend en floche compose de cinq barrettes dorées terminées par une mini-perle noire.

La reine Máxima s’apprête à remettre le trophée du prix du Fonds culturel 2023 à la troupe Female Economy (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les reines du noir : Máxima des Pays-Bas et Mary de Danemark osent des robes noires et modernes pour leurs retrouvailles à La Haye

La reine Máxima a assisté au programme de la cérémonie de remise des prix qui comprenait des performances artistiques et des interventions de responsables du prix. La reine Máxima était ensuite chargée de remettre le prix au vainqueur. Le nom du vainqueur était déjà connu depuis quelques jours.

Le collectif théâtral Female Economy a remporté le prix de cette année. « Ce collectif soudé, créatif et unique donne vraiment un sens au mot connexion, en réunissant des gens de partout, dans des lieux inattendus, et en les impliquant en tant que participants ou spectateurs dans des performances fantastiques », a expliqué Cathelijne Broers, directrice du Fonds culturel, il y a quelques jours à NOS.

« Nous sommes profondément reconnaissant pour ces paroles marquantes et élogieuses et profondément émus par ce couronnement du travail que nous accomplissons dans le monde depuis 25 ans », a déclaré le collectif sur son site. Adelheid Roosen et Ola Mafaalani sont montées sur la scène pour récupérer le prix au nom de la troupe.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr