Ce 10 novembre 2023, une série de nouveaux portraits d’État des souverains néerlandais ont été diffusés aux Pays-Bas. Les portraits d’État sont les photos officielles du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima. La reine a choisi de porter son prestigieux diadème des Stuart et de mettre à l’honneur son créateur néerlandais fétiche.
Lire aussi : La reine Máxima porte un diadème en saphir rare pour honorer le corps diplomatique
Nouvelles photos officielles du roi et de la reine des Pays-Bas
Le Service d’information du gouvernement (RVD) a publié ce vendredi 10 novembre des nouveaux portraits d’État des souverains. « Un portrait d’État est une peinture, une sculpture, une sérigraphie, un dessin ou une photo du chef de l’État », explique le RVD. En l’occurrence, il s’agit ici de photos, qui ont été prises par Anton Corbijn dans la salle des galeries du palais Noordeinde, le lieu de travail du souverain néerlandais.
« Un portrait d’État souligne son caractère officiel, la fonction symbolique que la personne représentée remplit dans la société ». C’est pourquoi, le roi Willem-Alexander, 56 ans, porte l’ensemble de ses décorations. Sur les photos d’État le roi et la reine portent leur tenue de gala, à savoir le frac avec cravate blanche pour Willem-Alexander et la robe de soirée pour Máxima. La reine Máxima a choisi une robe rose en tulle de son créateur néerlandais fétiche, Jan Taminiau.
Les nouvelles photos pourront désormais remplacer les précédentes dans tous les bâtiments administratifs du pays. Les dernières photos dataient de 2018. Elles avaient été prises au Palais royal d’Amsterdam. La parution des nouvelles photos officielles vient conclure cette année d’anniversaire pour le roi Willem-Alexander. En 2013, le souverain fêtait ses 10 ans de règne.
Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème et la parure d’émeraudes au banquet d’État en Slovaquie
Les nouvelles photos officielles du couple royal néerlandais
En tout, 8 photos ont été partagées. Il y a une photo de couple. Le couple royal est photographié de pied. Il y a ensuite trois photos pour le roi et trois photos pour la reine. Ces trois photos respectent trois cadrages différents : une de pied, une en format portrait et une autre en format paysage. Enfin, il y a une photo bonus, plus artistique et est en noir et blanc.
Le roi Willem-Alexander porte les insignes, la plaque étoilée et le ruban orange à lisérés bleus de l’ordre militaire de Guillaume. Il porte aussi l’insigne et la plaque étoilée de l’ordre du Lion néerlandais. Enfin, il porte l’ensemble des insignes des autres ordres nationaux dont il est le grand maître, comme l’ordre d’Orange-Nassau, l’ordre du Lion d’or de la maison de Nassau ou encore l’ordre de la Couronne. Il porte aussi un ensemble de médailles comme la médaille de l’Elfstedentocht ou la médaille commémorative de son investiture. La reine Máxima porte la plaque étoilée et le ruban bleu à liserés orange de l’ordre de dame grand croix de l’ordre du Lion néerlandais.
La reine Máxima porte le diadème des Stuart sur les nouveaux portraits d’État
La reine Máxima porte pour l’occasion l’un de ses diadèmes les plus prestigieux. Il s’agit du diadème des Stuart, porté pour l’occasion avec son gros diamant central. Máxima avait osé porter ce diadème pour la première fois au dîner d’État au Luxembourg, en 2018. Cette apparition avait créé l’événement à l’époque car il n’avait plus été aperçu sur la tête d’une reine depuis que la reine Juliana l’avait porté en 1971. Toutefois, le diadème était à peine reconnaissable, car Máxima n’avait pas osé le porter avec le gros diamant.
Le diadème est reconnaissable par ce diamant de taille inhabituelle au sommet du bijou. Le gros diamant de taille rose en forme de poire est de 39,75 carats et a une couleur légèrement bleutée. Le diadème porte le nom de Stuart en référence à cette pierre ayant appartenu au roi Guillaume II et à la reine Marie II d’Angleterre. Ce co-règne était assez particulier dans l’histoire de l’Angleterre, d’autant plus que Guillaume II était un prince d’Orange.
À la mort de Guillaume II, en 1702, le diamant est retourné aux Pays-Bas, dans la famille de ce roi d’Angleterre d’origine néerlandaise. Mais ce diamant n’a pas toujours trôné au centre d’un diadème. En 400 ans, il s’est retrouvé au centre d’une broche, puis en pendentif autour du cou et enfin, c’est en 1897 que la reine Wilhelmine fut la première à le porter sur un diadème. C’est la reine Emma qui a fait faire le bijou pour que sa fille Wilhelmine puisse le porter lors de sa cérémonie d’investiture. Le bijou a été porté à plusieurs reprises par la reine Juliana, qui a choisi de le porter pour sa fête d’anniversaire en 1962.