La reine Máxima en visite antigaspillage auprès d’un grossiste alimentaire

Ce 11 février 2025, la reine Máxima a effectué une visite de travail au Centre de sauvetage alimentaire du grossiste InstockMarket à Diemen. Cette visite revêt une importance particulière car elle met en lumière un enjeu crucial de notre époque : le gaspillage alimentaire, ses conséquences multiples et les solutions innovantes mises en œuvre pour y remédier.

Lire aussi : La reine Máxima auprès de futurs professionnels de la restauration

La reine Máxima découvre les solutions pour minimiser le gaspillage alimentaire au début de la chaîne de consommation

La reine Máxima des Pays-Bas a rendu une visite au Centre de sauvetage alimentaire du grossiste InstockMarket, ce 11 février. InstockMarket s’est positionné comme un acteur clé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, en jouant un rôle pionnier dans la création d’une chaîne alimentaire circulaire. Aux Pays-Bas, plus d’un quart de la nourriture produite est gaspillé, assure le Service d’information du gouvernement (RVD). Contrairement à ce que l’on pense, ces déchets ne sont pas uniquement dus au gaspillage alimentaire dans nos cuisines et dans nos assiettes, Environ 40% du gaspillage s’accumule déjà dès les premiers maillons de la chaîne, à savoir auprès des agriculteurs et producteurs, puis de leurs intermédiaires lors de la transformation.

La reine Máxima face à une sélection de légumes récupérés par le grossiste InstockMarket (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)
La visite de la reine Máxima s’est déroulée à Diemen, en province de Hollande-Septentrionale (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Máxima découvre l’importance des 1000 premiers jours de la vie

Au cours de sa visite, la reine Máxima a eu l’opportunité d’observer de près les processus mis en place par InstockMarket pour récupérer, trier et redistribuer les surplus alimentaires qui, autrement, auraient été gaspillés. Elle s’est aussi entretenue avec les employés et les dirigeants de l’entreprise pour comprendre les défis auxquels ils font face et les stratégies qu’ils ont développées pour les surmonter.

L’objectif de l’entreprise est de donner aux flux alimentaires résiduels, issus d’excédents ou de défauts esthétiques, une valorisation aussi qualitative que possible. Cette visite s’inscrit dans un contexte plus large de prise de conscience croissante des impacts néfastes du gaspillage alimentaire. Il contribue à l’épuisement inutile des ressources et exacerbe les inégalités alimentaires dans le monde.

Cette visite royale sert de catalyseur pour stimuler d’autres actions dans ce domaine, en inspirant d’autres entreprises à adopter des pratiques similaires et en encourageant les consommateurs à être plus conscients de leur propre impact sur le gaspillage alimentaire.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr