La reine Máxima assiste au 4e lustre de la Chaire Prince Claus

Ce mercredi 6 décembre 2023, la reine Máxima a assisté au symposium organisé à l’occasion du 4e lustre de la « Chaire Prince Claus en Équité et Développement ». L’événement se déroulait à la Nieuwe Kerk de La Haye avec pour thème « une transition climatique juste ». 

Lire aussi : La reine Máxima visite l’exposition de Viviane Sassen à Paris

Un symposium organisé pour les 20 ans de la Chaire Prince Claus

En 2003, l’université d’Utrecht et l’université Erasmus de Rotterdam ont fondé une chaire au nom du prince Claus, l’époux de l’ancienne reine Beatrix. Le prince Claus, décédé en 2002, était fortement engagé en faveur du développement et de l’équité dans les relations Nord-Sud. « Par son travail, ses voyages et ses contacts personnels, il a acquis une profonde compréhension des opportunités et surtout des obstacles à ce type de développement », explique la Chaire.

La reine Máxima des Pays-Bas arrive à la Nieuwe Kerk pour assister au symposium du 4e lustre de la Chaire Prince Claus (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La « Chaire Prince Claus en Équité et Développement » a pour objectif de poursuivre l’œuvre du prince Claus en matière de recherche dans le développement et l’équité. La chaire est attribuée à un jeune universitaire issu d’un pays en développement. Les deux titulaires actuels de la chaire sont Fatima Denton du Ghana et Sebastián Ureta du Chili.

La reine Máxima, qui accorde son patronage à la chaire, a assisté ce mercredi 6 décembre à un symposium organisé à l’occasion du 4e lustre de la chaire, à la Nieuwe Kerk de La Haye. Les lustres sont des périodes de cinq ans. Dans certains pays, dont les Pays-Bas, les lustres sont des anniversaires que l’on célèbre dans les milieux universitaires ou associatifs.

Lire aussi : La reine Máxima dans une robe majestueuse et avant-gardiste à la rétrospective d’Iris van Herpen avec Brigitte Macon à Paris

Le professeur Bert Koenders, président du curatorium de la chaire, a prononcé le mot de bienvenue, avant de lancer une table ronde de discussion entre les deux titulaires actuels de la chaire. Fatima Denton et Sebastián Ureta ont échangé sur la thématique de la « transition climatique juste » avec d’anciens titulaires de chaire. Les personnes ayant pris part à la discussion ont souligné que la transition vers un mode de vie durable comporte des risques, mais elle offre également des opportunités pour remédier aux inégalités sociales existantes. Cela nécessite la contribution et la participation des communautés les plus touchées par les processus de transition. 

Après la séance plénière, la reine Máxima s’est entretenue avec les anciens élèves de la chaire et les étudiants des universités d’Utrecht et de Rotterdam. Pour assister à cet événement, la reine Máxima portait une tenue sombre. Robe marron de chez Natan, châle et chapeau, la reine Máxima avait ressorti un look de son placard. Elle possède cette tenue depuis 2006 et ne l’avait plus portée depuis 2009.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr