Le musée des Arts décoratifs de Paris consacre une rétrospective fascinante qui plonge les visiteurs dans le monde de la créatrice néerlandaise Iris van Herpen. La première dame Brigitte Macron a assisté à l’inauguration de l’exposition « Iris van Herpen. Sculpting the Senses », à laquelle était conviée la reine Máxima. La reine des Pays-Bas portait une robe sensationnelle, bien entendu signée Iris van Herpen.
Lire aussi : La reine Máxima dans une robe rose intrigante pour remettre le prix du Fonds culturel 2023
La reine Máxima des Pays-Bas fait sensation au musée des Arts décoratifs de Paris
À seulement 39 ans, Iris van Herpen est déjà l’une des icônes de la création néerlandaise et a droit à sa rétrospective au musée des Arts décoratifs de Paris. « Pionnière dans l’usage des nouvelles technologies dans sa discipline, Iris van Herpen transgresse les normes conventionnelles du vêtement, ouverte tout autant aux savoir-faire traditionnels que prospectifs », explique le musée. La créatrice est connue pour ses vêtements alliant les techniques de couture traditionnelles à des méthodes avant-gardistes, faisant usage de l’impression 3D ou à d’autres technologies.
Lire aussi : La reine Mathilde s’inspire de la reine Máxima en portant la même robe dans une couleur différente
La reine Máxima des Pays-Bas, 52 ans, avait fait le déplacement jusqu’à Paris pour assister à l’inauguration de l’exposition « Iris van Herpen. Sculpting the Senses », qui sera accessible aux visiteurs du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024. La reine Máxima accompagnait Brigitte Macron, 70 ans. L’épouse du chef d’État néerlandais et l’épouse du chef d’État français se sont chaleureusement embrassées avant d’entamer la visite de l’exposition.
Lire aussi : La reine Máxima dans une robe déesse à côté de la reine Mathilde et sa couronne de laurier pour une soirée musicale
La reine Máxima porte une somptueuse robe signée Iris van Herpen pour retrouver Brigitte Macron
La reine Máxima portait une robe signée Iris van Herpen. La reine avait acheté cette création il y a déjà quelque temps mais elle n’avait pas encore eu l’opportunité de la porter. La robe allie les techniques de couture innovantes à celles plus traditionnelles. Les lignes qui ornent le col du corsage ont été découpées au laser, alors que le plissage des longs pans de tissus est réalisé selon la méthode de plissage ancestrale.
La reine Máxima portait des sandales à plateformes compensées métallisées de chez Aquazzura. Elle tenait dans sa main un petit sac Dior argenté et perforé de la collection Croisière. La reine Máxima avait déjà fait sensation dans une robe de la créatrice, portée en 2021, pour assister au concert organisé pour fêter ses 50 ans. Ce soir-là, la reine portait une robe couleur chair à lignes émeraude.
Cette exposition rassemble différents éléments du travail d’Iris van Herpen, qui touche à la fois à la mode, à l’art contemporain, au design et à la science. L’exposition est structurée autour de neuf thèmes tels que « L’eau et les rêves » et « L’incarnation squelettique ». L’aspect squelettique est notamment mis en avant dans la robe portée par la reine, dont le corsage est comparable à un exosquelette. La robe provient de la collection « Roots of Rebirth », une collection dédiée aux champignons et aux racines souterraines. L’atelier de l’artiste a également été reconstitué afin que les visiteurs puissent suivre et découvrir le processus de conception de nouvelles pièces comme s’ils se trouvaient aux côtés de l’artiste.
Lire aussi : Nouveaux portraits d’État du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima en tenue de gala
Après Paris, l’exposition dédiée à Iris van Herpen sera délocalisée à Brisbane, puis Singapour et enfin rejoindra les Pays-Bas, à Rotterdam. La reine Máxima profitera de son séjour parisien pour assurer un autre engagement ce mercredi. La reine est attendue à la Maison européenne de la photographie où elle visitera l’exposition « Viviane Sassen – Phosphore : Art & Mode ». Il s’agit de la première rétrospective de la photographe néerlandaise Viviane Sassen en France.