La reine Máxima confirme son titre de « reine du fédora » avec ce nouveau chapeau de la Maison Michel Paris

La reine Máxima possède une impressionnante collection de chapeaux. Son modèle préféré est sans contexte le modèle fédora, aussi connu comme borsalino. La reine Máxima vient de faire une nouvelle acquisition qu’elle a étrennée pour la première fois ce mardi 12 avril. La reine des Pays-Bas a assuré deux engagements durant lesquels on pouvait observer son nouveau chapeau en feutre de la maison française Michel Paris.

Lire aussi : Les 7 plus beaux diadèmes portés par la reine Máxima

Un nouveau fédora de confection française rejoint la collection de chapeaux de la reine Máxima

La reine Máxima a rendu une visite à l’organisation Ixta Noa, à Zutphen, lauréate de la Grote Appeltje décernée par sa fondation. La reine des Pays-Bas a également assisté à une réunion où était présentée une étude sur les aides financières par le NVVK, une organisation faîtière du secteur du crédit et de la finance. Lors de ces deux visites, la reine Máxima portait une robe Natan rouge, déjà portée précédemment.

La reine Máxima rend visite à l’organisation Ixta Noa ce 12 avril (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La reine des Pays-Bas a porté plusieurs ensembles rouges ces derniers jours, offrant un camaïeu impressionnant à travers ses tenues. Ce mardi 12 avril, son monochrome de rouge était composé d’une robe drapée rouge, d’un manteau rouge foncé, le tout assorti avec une ceinture bordeaux, des escarpins en cuir bordeaux et d’un nouveau chapeau en feutre bordeaux, presque violacé selon la luminosité des photos.

La reine Máxima porte un nouveau chapeau fédora pour assister à une conférence organisée à l’occasion du 90e anniversaire du NVVK, un regroupement d’organismes financiers (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima en velours pour le concert de la Fête du Roi à Maastricht

La reine Máxima est surnommée la reine du fédora. D’origine argentine, la reine Máxima porte régulièrement ce chapeau d’aventurier, popularisé notamment dans la série des films Indiana Jones. Le mot fédora vient du nom du personnage interprété par Sarah Bernhardt dans la pièce Fédora de Victoria Sardou.

Le fédora est parfois appelé, à tort, « borsalino ». Borsalino est en réalité une marque puisqu’elle fait référence au chapelier Giuseppe Borsalino qui fabriquait des modèles fédora. Le nom a été popularisé par le film Borsalino, sorti en 1970, dans lequel jouaient Alain Delon et Jean-Paul Belmondo.

Le fédora porté par la reine Máxima est fabriqué par la Maison Michel Paris. Son modèle phare est le Virginie. Il semblerait pourtant que le modèle porté par Máxima soit le Rico, vendu 590 euros. Cette maison française fabrique aussi des chapeaux en paille cousus main, des chapeaux Panama et des turbans. La maison porte le nom de son fondateur, Auguste Michel, qui a ouvert son atelier en 1936 à Paris. Depuis 2015, la création artistique est confiée à Priscilla Royer.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr