Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont assisté à l’enregistrement du concert de la Fête du Roi, ce 11 avril à Maastricht. Le concert est organisé traditionnellement dans la ville qui accueillera les célébrations de la fête nationale. La reine Máxima avait opté pour une robe de soirée en velours.
Les souverains néerlandais offrent un concert de remerciement à Maastricht
Chaque année, le roi et la reine des Pays-Bas offrent un concert de remerciement à la ville organisatrice du Jour du Roi. Le Jour du Roi ou Fête du Roi fait office de fête nationale aux Pays-Bas et tombe le jour de l’anniversaire du souverain. Le roi Willem-Alexander est né le 27 avril, date de la nouvelle fête nationale depuis le début de son règne en 2013.
L’autre tradition de la fête nationale est de la célébrer dans une ville différente chaque année. Si la fête nationale est célébrée dans tout le pays, les célébrations officielles se concentrent dans une seule ville, en présence de membres de la famille royale. En marge de l’événement, les souverains organisent un concert de remerciement à la population et aux autorités de la ville.
Le concert de la Fête du Roi a été enregistré ce 11 avril Theater aan het Vrijthof à Maastricht. Il sera diffusé le 27 avril à la télévision. Les personnes impliquées dans l’organisation de la fête nationale étaient invitées à assister au concert dans la salle de théâtre.
Une robe en velours et un mystérieux collier
La reine Máxima portait une robe bordeaux en velours signée Zeus & Dione. Elle avait déjà porté cette robe à l’occasion d’une visite d’État au Cap-Vert. Autour du cou, la reine portait un nouveau collier (non identifié) qui semble fait de perles, diamants et de rubis.
Le concert de cette année s’inspire de la culture de Maastricht. Un programme musical a été compilé avec les contributions de la violoncelliste Eline Hensels, de la violoniste Liza Ferschtman, du carillonneur Frank Steijns et des frères pianistes Lucas et Arthur Jussen.
Les musiciens ont interprété des œuvres de Beethoven, Mendelssohn, Ysaye, Saint-Saëns et Leo Smit. Le compositeur et chef d’orchestre Leonard Evers a également composé un cycle de mélodies pour le concert, basé sur des textes de poètes de Maastricht.
C’est en 1985 que la reine Beatrix et le prince consort Claus ont décidé d’organiser pour la première fois un concert de remerciement en marge de la fête nationale. Le concert était alors organisé au palais Noordeinde, lieu de travail du souverain à La Haye. Depuis 2014, le concert est dorénavant organisé dans la ville organisatrice du Jour du Roi.