La reine Máxima a visité hier, la Fondation ElanArt à la Hogeschool d’Arnhem et de Nimègue (HAN). La Fondation a remporté l’année dernière l’un des trois Appeltjes van Oranje 2019, le prix du Fonds Oranje pour les initiatives sociales réussies. ElanArt offre l’opportunité à des jeunes demandeurs d’asile de nouer des contacts et de révéler leurs talents en participant à des projets artistiques et créatifs.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon de Norvège fabrique de la glace avec des réfugiés
La reine Máxima assiste à une représentation de la Fondation ElanArt avec des demandeurs d’asile
La Fondation ElanArt vise à mettre les jeunes demandeurs d’asile en contact avec diverses personnes et organisations du monde du spectacle ou du milieu artistique. L’idée est que l’art et la culture sont des ingrédients pour réduire l’écart entre les nouveaux arrivants et la société. Les quelque quatre-vingts bénévoles de la fondation souhaitent promouvoir l’intégration des jeunes réfugiés aux Pays-Bas avec des projets de danse, de théâtre, de musique et de cuisine et les mettre en contact avec diverses personnes et organisations.
La reine Máxima des Pays-Bas s’est entretenue avec des représentants d’ElanArt lors de la visite de travail sur l’approche et le développement de la fondation. La reine Máxima a également parlé avec certains bénéficiaires du projet ainsi qu’avec certains bénévoles.
Le Fonds Oranje décerne chaque année les Appeltjes van Oranje à des organisations qui œuvre de façon différente pour toutes les minorités de notre société. Chaque année, les prix tournent autour d’un thème différent.