La reine Máxima a participé à la Conférence nationale sur l’économie circulaire, ce jeudi 14 mars 2024. La reine des Pays-Bas était chargée de prononcer le discours inaugural de ce symposium organisé à Nimègue.
Lire aussi : Le Vietnam annule la visite du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima
La reine Máxima prononce un discours à la Conférence nationale sur l’économie circulaire
La reine Máxima des Pays-Bas s’est rendue au centre culturel De Vasim ce jeudi 14 mars pour assister et participer à la Conférence nationale sur l’économie circulaire. Cette journée de débats et de rencontres est organisée par le ministère des Infrastructures et de la Gestion de l’eau. Lors de la séance plénière inaugurale, la reine Máxima a prononcé un discours.
Lire aussi : La reine Máxima s’intéresse à la construction circulaire sur un chantier
« Nous le savons tous : notre environnement est sous pression et la terre se réchauffe. Et nous aimerions devenir moins dépendants des pays extérieurs à l’Europe pour l’approvisionnement en matières premières rares », a déclaré la reine Máxima, fortement intéressée par la problématique. L’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire. La notion de cercle reflète la réutilisation de produits pour la fabrication de nouveaux produits.
« Il y a beaucoup de travail à accomplir et cela concerne tout le monde. Nous avons besoin les uns des autres dans la transition vers une économie circulaire : entreprises, gouvernements, ONG, établissements d’enseignement et bien sûr le consommateur », a assuré la reine Máxima à son auditoire. « Ça commence ici. Nous devons maintenant accélérer et intensifier nos efforts. C’est super que vous participiez ! J’aimerais rester impliquée et, comme vous, j’attends avec impatience la suite de cette conférence ».
Après le discours, les participants ont pu assister à une table ronde d’experts qui ont discuté de l’accès au financement. Il s’agit de l’un des obstacles majeurs à la transition vers une économie circulaire. Les Circular Awards et les Circular Heroes ont aussi été décernés par la secrétaire d’État Viviane Heijnen. « Les prix sont destinés aux entreprises, organisations et individus qui apportent une contribution majeure à la transition circulaire par leur innovation, leur démarche innovante ou leur impact », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). Après le programme, la reine Máxima s’est entretenue avec les membres du panel, les lauréats et les nominés.