La reine Máxima devant le pont du Golden Gate, chez Google et au cœur de la Silicon Valley

Le 7 septembre 2022, la reine Máxima des Pays-Bas effectuait son deuxième jour de visite aux États-Unis. Ce voyage l’a emmenée au cœur de la Silicon Valley, avant de rejoindre le Texas.

Lire aussi : La reine Máxima engagée pour les droits LGBT à San Francisco

La reine des Pays-Bas effectue son dernier jour de travail en Californie

La reine Máxima des Pays-Bas continue son périple aux États-Unis, sans le roi Willem-Alexander. Le roi se remet d’une pneumonie et il lui a été déconseillé de prendre l’avion. C’est donc seule qu’elle assure un grand nombre de visites, en Californie, puis au Texas.

Le deuxième jour de la visite de travail a commencé ce 7 septembre à l’Université de Californie à Berkeley. L’université joue un rôle important dans le succès de la Silicon Valley. 

La reine Máxima pose devant le Golden Gate Bridge (Photo : RVD)

Ensuite, la reine Máxima a fait un court arrêt au Golden Gate Bridge, afin d’immortaliser ce moment. La reine Máxima a également rencontré Nancy Pelosi, la présidente du Congrès américain. La conversation a porté, entre autres, sur les liens économiques entre les Pays-Bas et les États-Unis. Cette rencontre n’était pas annoncée au programme.

La reine Máxima a rencontré Nancy Pelosi (Photo : RVD)

Dans l’après-midi, la reine Máxima a visité Google. L’attention était portée sur les ambitions climatiques de Google, les solutions durables et les innovations qui contribuent à la lutte contre le changement climatique et le rôle de Google aux Pays-Bas.

La reine des Pays-Bas visite Google dans la Silicon Valley (Photo : RVD)

La reine Máxima a notamment parlé d’inclusivité financière, une thématique qu’elle défend au nom du Secrétaire général des Nations Unies. « Ce genre de thèmes est très important pour Google. Et l’occasion de parler de ce que nous pouvons faire d’autre et faire mieux est vraiment agréable », a déclaré la directrice financière de Google, Ruth Porat.

La reine Máxima prononce un discours à l’université de Standford (Photo : RVD)

La dernière halte de la reine Máxima en Californie a eu lieu à l’Université de Stanford, au cœur de la Silicon Valley. La reine Máxima s’est entretenue avec des étudiants, des scientifiques et des innovateurs qui travaillent et étudient dans la Silicon Valley. Lors de la réunion Holland in the Valley, elle a rencontré des Néerlandais qui travaillent pour des entreprises technologiques américaines ou qui ont leur propre startup. La reine Máxima y a prononcé un bref discours.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr