Le couple royal néerlandais devait effectuer une visite de travail du 6 au 9 septembre en Californie et au Texas. Le roi Willem-Alexander a annulé son voyage ce 1e septembre pour raison médicale. La reine Máxima se rendra seule aux États-Unis.
Le roi Willem-Alexander se remet d’une pneumonie et il lui est déconseillé de prendre l’avion
Cela devait être le premier gros voyage de la rentrée pour le roi Willem-Alexander et la reine Máxima. Les souverains néerlandais devaient visiter San Francisco et la Silicon Valley, en Californie, et les villes d’Austin et de Houston, Texas, du 6 au 9 septembre. Le voyage n’est pas annulé mais le roi ne s’y rendra pas.
Hier, lors de sa visite d’un centre pour demandeurs d’asile dans le nord du pays, le roi Willem-Alexander toussait beaucoup. Il s’était excusé et avait expliqué qu’il se remettait tout juste d’une pneumonie. La semaine précédente, il avait fait une sortie en mer, sur des plateformes offshore, en guise de visite de rentrée.
Le Service d’information du gouvernement (RVD) annonce ce jeudi que le roi Willem-Alexander est contraint d’annuler son voyage. La reine Máxima s’y rendra seule afin de ne pas chambouler le programme qui leur était réservé. La décision a été prise sur avis médical. « Les voyages en avion peuvent perturber le rétablissement complet d’une pneumonie », précise le RVD. L’agenda du roi reste inchangé en ce qui concerne les visites et les engagements prévus aux Pays-Bas. La reine Máxima, quant à elle, revient d’une visite de travail de quelques jours en Inde.
La visite de travail soulignera les fortes relations économiques entre les Pays-Bas, la Californie et le Texas. Une importante délégation ministérielle accompagnera la reine lors de son voyage aux États-Unis. Les Pays-Bas sont le partenaire commercial européen le plus important pour le Texas.