C’est une visite mettant la science, et en particulier les technologies quantiques à l’honneur, qu’a effectuée la reine Máxima des Pays-Bas à Enschede, ce lundi. La reine Máxima était vêtue en doré de la tête aux pieds pour fêter les cent ans de physique quantique.
Lire aussi : Fritillaires aux oreilles et robe-cape Natan à plumes, la reine Máxima sort le grand jeu au Kenya
Un ensemble Natan doré pour mettre à l’honneur la physique quantique
La physique quantique est un concept parfois générique reprenant les théories physiques apparues au 20e siècle, comprenant notamment les réactions et comportements des atomes et particules, et allant au-delà de la physique plutôt mécanique des siècles précédents. La reine Máxima des Pays-Bas, 53 ans, a participé, ce lundi 14 avril à la célébration « Quantum for Everyone », organisée à Enschede, qui marquait le centenaire de la physique quantique.

Lire aussi : Le message politique caché de la robe bleue en velours portée par la reine Máxima à Chypre
2025 est considérée comme l’année marquant le début des festivités du centenaire de la physique quantique, celle-ci étant née au début du 20e siècle et on désigne souvent le Congrès Solvay de 1927 comme étant l’événement charnière de cette science puisqu’il avait pour thème les électrons et les photos. La reine Máxima a assisté à une présentation destinée au grand public, à propos des possibilités et des défis émergents de la science et de la technologie quantiques.


Lire aussi : La reine Máxima en Natan pour lancer les célébrations de Noël avec des jeunes talents
La reine Máxima a assisté à cette célébration qui comprenait une séance plénière durant laquelle des experts et des scientifiques de l’Université de Twente ont donné des explications sur la technologie quantique et sur l’histoire des grandes découvertes de physique au début du 20e siècle. Ces découvertes ont permis la création de technologies aujourd’hui très courantes comme les scanners IRM, les panneaux solaires et évidemment toutes les technologies de puces qui ont donné naissance aux ordinateurs.
Pour assister à cet événement, la reine Máxima portait une tenue déjà portée lors d’autres sorties publiques. Il s’agit d’une blouse dorée de la maison de couture belge Natan ainsi qu’une jupe crayon mordorée de la même maison dirigée par le baron Édouard Vermeulen.