Depuis quelques années, la reine Máxima est ambassadrice du projet Méér Muziek in de Klas (« Plus de musique dans les classes », en français) et se rend dans les écoles primaires de tous les Pays-Bas pour défendre l’apprentissage de la musique dans le plus jeune âge. À présent, la campagne s’élargit à l’apprentissage de l’art et de la culture de manière générale. La reine Máxima s’est rendue dans une école de La Haye pour lancer ce nouveau programme.
Lire aussi : La reine Máxima enregistre le concert du plus grand orchestre scolaire des Pays-Bas pour Noël
Le programme musical dans les écoles primaires s’élargit en incluant plus d’art et de culture
Depuis 2015, la fondation Méér Muziek in de Klas organise, met en place et supervise des programmes pédagogiques qui permettent aux écoles de fournir un enseignement de la musique dès l’école primaire. Ce programme est soutenu par le ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sciences et par la reine Máxima, qui en tant qu’ambassadrice et présidente honoraire de l’initiative effectue très régulièrement des visites dans les écoles qui ont adhéré au programme.
À présent, après 7 ans de bons résultats, la fondation a décidé d’élargir son programme à l’art et à la culture. Le ministre de la Culture Dennis Wiersma accompagnait la reine Máxima ce mardi 23 mai 2023 au Kindcentrum O3 à La Haye pour donner le coup d’envoi de cette version améliorée de la campagne.
Lire aussi : La reine Máxima participe à l’enregistrement du gala de musique de Noël à Apeldoorn
L’objectif est d’élargir les horizons et d’agrandir l’univers cognitif, social et créatif des enfants. Pour y parvenir, les écoles qui adhèrent au programme s’engagent à proposer un enseignement où il y a une part plus importante consacrée à l’art et à la culture.
La reine Máxima a visité la cour de l’école où les élèves suivaient des ateliers de théâtre, de mode, de cuisine et de danse. La reine des Pays-Bas et le ministre de la Culture ont ensuite officiellement lancé le nouveau programme avec les élèves. À travers des vidéos, la reine a aussi pu entendre les témoignages d’élèves issus des différentes provinces du pays et même de la partie caribéenne du Royaume à propos de ce qu’ils aiment faire à l’école et après l’école.