La reine Máxima auprès d’entrepreneurs néerlandais pour parler de l’impact de la crise sanitaire et de la relance de leurs affaires

La reine Máxima des Pays-Bas, en tant que membre du Comité néerlandais de l’entrepreneuriat, a effectué ce 8 février une visite de travail dans l’atelier de la marque de vêtements By-Bar, situé à Breda. Plusieurs entrepreneurs et patrons de PME l’ont rejointe dans l’atelier de cette marque pour discuter avec elle de l’impact de la crise sanitaire sur leur entreprise.

Lire aussi : L’escapade secrète du roi et de la reine des Pays-Bas en Andalousie pour leur 20e anniversaire de mariage

La reine Máxima assiste à une réunion du Comité néerlandais de l’entrepreneuriat

La reine Máxima et Diederik Laman Trip, tous deux membres du Comité néerlandais de l’entrepreneuriat, ont participé à deux discussions animées par le responsable local de l’économie et des affaires sociales de la ville de Breda, dans l’ouest de la province du Brabant-Septentrional. La commune de Breda travaille avec différents organismes pour soutenir les PME sur son territoire et pour élaborer des plans de relance économique dans le centre-ville et dans les petits villages. D’autres communes sont membres du même organisme qui travaille sur ces préoccupations. La reine Máxima a donc appris comment de nombreuses municipalités ont intensifié leurs services aux entrepreneurs pendant la crise du coronavirus.

Deux tables rondes ont été organisées avec des entrepreneurs. Durant la première discussion, le propriétaire de By-Bar, un entrepreneur de restauration et un propriétaire d’un centre de beauté ont discuté ensemble des conséquences des mesures sanitaires pour leur entreprise. Par exemple, il y a eu une forte diminution du nombre de commandes, les achats étaient sous pression, du personnel a dû être licencié en raison de la fermeture et des problèmes financiers sont survenus. 

Les entrepreneurs ont également raconté comment le soutien et les services du gouvernement national, des municipalités, des associations professionnelles, des cabinets de conseil et des plateformes numériques ont pu les aider. Le Comité tiendra compte de cette expérience dans un avis visant à améliorer les services aux PME.

(Photo : PPE/ddp Images/ABACAPRESS.COM)

Lors de la deuxième réunion, l’accent a davantage été mis sur les défis de la période à venir, tels que le problème du marché du travail, la lutte contre les dettes des entrepreneurs, la relance et la résilience des PME, la durabilité et la numérisation. Le maire de Breda a également pris part à la conversation. Le Comité néerlandais pour l’entrepreneuriat a été créé par le ministère des Affaires économiques et du Climat pour stimuler l’entrepreneuriat aux Pays-Bas. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr