Du 4 au 7 juin 2023, la reine Máxima était au Brésil dans le cadre de sa mission sur la finance inclusive pour les Nations Unies. Le voyage de la reine des Pays-Bas s’est déroulé principalement à São Paulo et à Brasilia.
Lire aussi : La reine Máxima s’engage pour plus d’art et de culture à l’école primaire
La reine Máxima constate une évolution dans les services financiers au Brésil
La reine Máxima effectue une nouvelle visite au Brésil pour constater l’évolution en matière de financement inclusif et de solutions financières depuis sa dernière visite dans le pays en 2012. Comme cette année-là, la reine des Pays-Bas est envoyée au Brésil par le Secrétaire général des Nations Unies qui l’a nommée mandataire spéciale pour la promotion de services financiers accessibles à tous.
Les choses ont bien évolué au Brésil. Désormais, 84 % des adultes ont un compte bancaire ou utilisent d’autres services financiers numériques. Pourtant, 27 millions d’adultes ne sont toujours pas en mesure d’épargner en toute sécurité, de s’assurer ou d’investir dans un avenir meilleur. Les problèmes financiers et d’autonomie financière concernent principalement les femmes.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima concluent leur séjour dans les îles de la mer des Wadden
La finance verte inclusive était aussi au programme à São Paulo et Brasilia
Lors de visites à São Paulo, la reine Máxima s’est notamment entretenue avec des entrepreneurs sur la façon dont les prêts numériques et d’autres services financiers adaptés les ont aidés à développer leur entreprise et à devenir financièrement résilients. À Brasilia, la reine Máxima a assisté à un cours d’éducation financière. « La banque centrale a développé un programme d’enseignement pour les enfants des écoles primaires publiques afin de leur apprendre l’importance d’une bonne gestion de l’argent dès le plus jeune âge », explique le Service d’informations du gouvernement (RVD).
Lors de ces journées de travail bien chargées, la reine Máxima a effectué des réunions sur un deuxième thème financier. Ce voyage inclut un volet sur la finance verte inclusive. Ce concept désigne les produits financiers développés pour aider les gens à se protéger contre les conséquences négatives du changement climatique.
À São Paulo, la reine Máxima a pu discuter avec des spécialistes sur la manière de construire davantage un écosystème financier numérique responsable. La confidentialité des données et la protection des consommateurs étaient aussi à l’ordre du jour. À Brasilia, la reine Máxima a pu échanger avec le ministre des Finances du Brésil,Fernando Haddad, le ministre du Développement social, de la Famille et de la Lutte contre la faim, Wellington Dias.