La reine Máxima fête les 30 ans de Home-Start

La reine Máxima des Pays-Bas réitère son soutien à l’association Home-Start. Il y a 15 ans, la reine Máxima avait déjà participé à l’anniversaire d’Home-Start. Ce 2 novembre, l’épouse du chef d’État néerlandais fêtait les 30 ans de l’association qui vient aide aux parents de jeunes enfants.

Lire aussi : La reine Máxima assiste au Prix de Rome 2023 et découvre les œuvres des finalistes

Home-Start et ses bénévoles apportent de l’aide aux parents

Máxima des Pays-Bas avait assisté en 2009 au 15e anniversaire de Home-Start, alors qu’elle était encore l’épouse de l’héritier du trône. Aujourd’hui, c’est en tant que reine que Máxima a participé aux festivités du 30e anniversaire à Culemborg, à la bordure de la province de Gueldre. Aux Pays-Bas, ce sont 2 800 bénévoles qui sont formés pour aider les parents grâce au programme Home-Start.

La célébration des 30 ans de Home-Start était organisée à Culemborg (Image : Histoires Royales)
La reine Máxima est accueillie par des enfants qui lui ont offert un bouquet de fleurs (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima met le design néerlandais à l’honneur à Eindhoven

La reine Máxima présente au 15e puis au 30e anniversaie de Home-Start

Home-Start a vu le jour au Royaume-Uni en 1973. Le programme d’aide aux jeunes parents a fêté cette année ses 50 ans. Le programme a connu un développement et un succès importants, ce qui a permis de l’exporter dans de nombreux pays. Aux Pays-Bas, Home-Start fête ses 30 ans cette année. Home-Start accompagne les parents qui ont des questions sur l’éducation quotidienne et les préoccupations de la famille. Les parents décident ensuite des tâches pour lesquelles ils souhaitent recevoir de l’aide des bénévoles.

Lire aussi : La reine Máxima en jaune canari au Kenya : rencontre avec le président et port de la coiffe traditionnelle

« Les bénévoles sont liés à une famille pendant une période plus longue pour assurer la continuité. Environ 170 municipalités utilisent Home-Start dans le cadre de leur politique locale de jeunesse comme forme d’assistance pédagogique. Ainsi, plus de 3 600 familles et 7000 enfants reçoivent chaque année un soutien », explique le Service d’information du gouvernement (RVD).

La reine Máxima assiste à la célébration, qui se concentre sur les développements des trente dernières années et sur les projets et défis futurs de Home-Start. Elle a également pu échanger avec des parents bénéficiaires du programme avec des bénévoles. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr