La reine Máxima a assisté à la cérémonie de remise du Prix de Rome 2023 à Amsterdam. La reine des Pays-Bas a aussi rencontré les finalistes de ce prix d’arts visuels destiné à des artistes de la partie caribéenne du royaume des Pays-Bas.
Lire aussi : L’hommage vestimentaire de la reine Máxima à Frida Kahlo pour inaugurer une exposition
La reine Máxima visite l’exposition des finalistes du Prix de Rome 2023
La reine Máxima s’est rendue au Stedelijk Museum Amsterdam ce mardi 31 octobre 2023 pour assister à la cérémonie de remise des Prix de Rome. Ces prix sont financés par le Fonds Mondriaan depuis 2012. Les finalistes du prix de cette année étaient les artistes visuels Ghita Skali, Jonas Staal, Josefin Arnell et Michael Tedja.
Le Prix de Rome est une récompense importante destinée aux artistes plasticiens des Pays-Bas et de la partie caribéenne du Royaume. Le royaume des Pays-Bas comprend une partie métropolitaine sur le continent européen et des territoires situés dans les Caraïbes. Aruba, Curaçao et Saint-Martin sont des États autonomes qui ont pour chef d’État le souverain néerlandais. Bonaire, Saba et Saint-Eustache sont des îles considérées comme des communes néerlandaises à part entière. Situées en outre-mer, elles bénéficient d’un statut spécial.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander inaugure une exposition de réflexion nationale sur le coronavirus
Le Prix de Rome 2023 est décerné à Jonas Staal
La secrétaire d’État à la Culture et aux Médias, Gunay Uslu, a annoncé lequel des finalistes a obtenu le Prix de Rome de cette année. La secrétaire d’État a remis le trophée à Jonas Staal, gagnant du Prix de Rome 2023, qui s’accompagne d’une récompense financière de 40 000 euros et la possibilité de participer à un programme de résidence d’artiste de son choix.
La reine Máxima a également visité l’exposition au Stedelijk Museum d’Amsterdam, où sont exposées les œuvres de tous les artistes finalistes. L’exposition est accessible au public jusqu’au 3 mars 2024. Le Prix de Rome a pour vocation de stimuler l’art dans les Caraïbes et d’accroître la visibilité des artistes caribéens en leur offrant un lieu d’exposition à Amsterdam. Le gagnant est bien entendu soutenu dans le développement de son art par la récompense financière et la résidence d’artiste à laquelle il participera.