La reine Máxima inaugure la conférence Sibos 22 sur la finance inclusive

La reine Máxima a prononcé le discours d’ouverture de la conférence Sibos 22 intitulée Une finance progressiste pour un monde qui change. La conférence s’est déroulée ce lundi 10 octobre à Amsterdam.

Lire aussi : La reine Máxima à New York pour donner son rapport sur la finance inclusive à l’Assemblée générale des Nations Unies

Discours inaugural de la reine Máxima à la conférence Sibos 22

La reine Máxima a participé à une conférence internationale sur les services financiers. La conférence Sibos est organisée chaque année pour les représentants du secteur financier. L’organisateur est SWIFT, une organisation qui réglemente la messagerie financière internationale. La reine Máxima est l’avocate spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA).

(Photo : ANP/Ramon Van Flymen/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima en Côte d’Ivoire : l’aide aux producteurs de noix de cajou et l’épargne collective

La reine Máxima a prononcé le discours inaugural de cette conférence organisée au RAI Amsterdam, le parc des expositions de la ville. « L’essor de la finance inclusive est une véritable bonne nouvelle à un moment de grands défis », a déclaré la reine des Pays-Bas en anglais. « Au cours de la dernière décennie, un quart de la population adulte mondiale a eu accès aux services financiers. Au total, 76 % des adultes sont désormais inclus d’une manière ou d’une autre. »

Dans son discours, la reine Máxima a parlé de l’importance de l’inclusion financière pour améliorer la résilience financière des personnes et leur santé financière. Non seulement les gouvernements, mais aussi le secteur privé jouent un rôle à cet égard. 

« L’essor des paiements numériques a entraîné une augmentation massive du nombre de propriétaires de comptes. Au cours des quatre dernières années, près de 40 % des adultes des pays en développement ont ouvert leur premier compte pour recevoir un salaire ou un paiement du gouvernement. Des millions de petits commerçants sont désormais payés et effectuent des paiements avec leur téléphone, ce qui transforme leur capacité à gérer leurs finances et à investir dans leur entreprise », s’est félicité la reine Máxima.

La prochaine étape est de faire en sorte que les gens puissent épargner pour se constituer un bas de laine, s’assurer et contracter des prêts abordables pour investir dans une entreprise et leur avenir. Afin de tirer le meilleur parti de ces services financiers, les services publics numériques doivent être bien organisés. Cela concerne, par exemple, les documents d’identité numériques pour l’ouverture d’un compte, de bonnes connexions téléphoniques et internet pour les transactions bancaires et la confidentialité des données.

La reine Máxima travaille au sein de l’UNSGSA depuis 2009 pour rendre les services financiers accessibles à tous et ainsi augmenter les chances de développement économique et social. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr