La reine Máxima s’est rendue en Gueldre ce 11 septembre pour inaugurer une nouvelle installation de production de biogaz liquide. La reine des Pays-Bas a appris comment dans ce centre de traitement des déchets, le biocarburant était fabriqué à partir du gaz qui se libère au moment de la fermentation.
Lire aussi : La reine Máxima ouvre une clinique spécialisée dans l’endométriose
La reine Máxima apprend le processus de fermentation des déchets pour obtenir des biogaz
La reine Máxima des Pays-Bas a visité le centre de traitement des déchets géré par l’entreprise Attero, à Wilp. La souveraine était attendue pour inaugurer l’installation « FirstBio2Shipping ». Cette nouvelle installation permettra de produire du biogaz naturel, un biocarburant, fabriqué à partir de la libération des gaz de fermentation des déchets.
Le produit de cette fermentation est connu de tous et commercialisé sous l’appellation bio-GNL (gaz naturel liquéfié). La reine Máxima a participé à une table ronde sur la production d’énergie à partir de déchet. Il était aussi question d’aborder les moyens qui existent pour rendre plus durable et écologique le secteur du transport maritime et du transport routier.
Lire aussi : La reine Máxima découvre l’entraide de quartier et les activités extrascolaires pour les enfants de Rotterdam
La reine Máxima a procédé à l’ouverture du « FirstBio2Shipping » puis elle a visité les installations. Les collaborateurs ont expliqué à l’épouse du roi Willem-Alexander comment fonctionne le traitement des déchets organiques, la production de biogaz et de biocarburant et le remplacement des carburants conventionnels par des carburants propres.
« FirstBio2Shipping » est une collaboration entre Attero et Nordsol dans laquelle Attero fournit les déchets organiques comme matière première et la production de biogaz et Nordsol transforme le biogaz en bio-GNL et le fournit au secteur du transport maritime et routier. « Attero transforme chaque année 3,6 millions de tonnes de déchets en matières premières et en énergie. L’entreprise fabrique du gaz vert, du compost et du plastique à partir de déchets organiques », explique le Service d’information du gouvernement (RVD).