La reine Máxima inaugure une installation de production de biogaz liquide 

La reine Máxima s’est rendue en Gueldre ce 11 septembre pour inaugurer une nouvelle installation de production de biogaz liquide. La reine des Pays-Bas a appris comment dans ce centre de traitement des déchets, le biocarburant était fabriqué à partir du gaz qui se libère au moment de la fermentation.

Lire aussi : La reine Máxima ouvre une clinique spécialisée dans l’endométriose

La reine Máxima apprend le processus de fermentation des déchets pour obtenir des biogaz

La reine Máxima des Pays-Bas a visité le centre de traitement des déchets géré par l’entreprise Attero, à Wilp. La souveraine était attendue pour inaugurer l’installation « FirstBio2Shipping ». Cette nouvelle installation permettra de produire du biogaz naturel, un biocarburant, fabriqué à partir de la libération des gaz de fermentation des déchets.

La reine Máxima reçoit des explications sur le fonctionnement de la nouvelle installation par un employé de Nordsol ce 11 septembre 2024 (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Le produit de cette fermentation est connu de tous et commercialisé sous l’appellation bio-GNL (gaz naturel liquéfié). La reine Máxima a participé à une table ronde sur la production d’énergie à partir de déchet. Il était aussi question d’aborder les moyens qui existent pour rendre plus durable et écologique le secteur du transport maritime et du transport routier.

La reine Máxima a inauguré et visité la nouvelle installation FirstBio2Shipping située à Wilp, en province de Gueldre (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Máxima découvre l’entraide de quartier et les activités extrascolaires pour les enfants de Rotterdam

La reine Máxima a procédé à l’ouverture du « FirstBio2Shipping » puis elle a visité les installations. Les collaborateurs ont expliqué à l’épouse du roi Willem-Alexander comment fonctionne le traitement des déchets organiques, la production de biogaz et de biocarburant et le remplacement des carburants conventionnels par des carburants propres.

« FirstBio2Shipping » est une collaboration entre Attero et Nordsol dans laquelle Attero fournit les déchets organiques comme matière première et la production de biogaz et Nordsol transforme le biogaz en bio-GNL et le fournit au secteur du transport maritime et routier. « Attero transforme chaque année 3,6 millions de tonnes de déchets en matières premières et en énergie. L’entreprise fabrique du gaz vert, du compost et du plastique à partir de déchets organiques », explique le Service d’information du gouvernement (RVD).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr