La reine Máxima ouvre une clinique spécialisée dans l’endométriose

La reine Máxima des Pays-Bas a inauguré une nouvelle clinique spécialisée dans le traitement de l’endométriose à Delft. La reine Máxima a rencontré des patientes et des médecins, profitant de cette visite pour en apprendre plus sur cette maladie gynécologique.

Lire aussi : La reine Máxima découvre l’entraide de quartier et les activités extrascolaires pour les enfants de Rotterdam

Une nouvelle clinique pour soigner les femmes atteintes d’endométriose sur un seul site

La reine Máxima des Pays-Bas, 53 ans, s’est rendue à Delft ce mardi 10 septembre 2024. L’épouse du chef d’État, qui portait un ensemble orange Claes Iversen et une coiffe en plumes, était attendue à l’hôpital Reinier de Graaf pour y inaugurer sa nouvelle clinique externe dédiée au traitement de patientes atteintes d’endométriose. Selon l’association EndoFrance, cette pathologie touche environ 10% des femmes. Certains facteurs externes peuvent favoriser l’apparition de la maladie, à savoir la présence de muqueuse utérine en dehors de la cavité.

La reine Máxima arrive à la nouvelle clinique de soins de l’endométriose à Delft (Photo : ANP REMKO DE WAAL/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima discute du bien-être et de la santé mentale des étudiants

Cette aile spécialisée est gérée par la Clinique néerlandaise d’endométriose (NEK), qui aide habituellement les femmes atteintes de la maladie en prodiguant des conseils mais aussi en opérant. La Clinique souhaitait renforcer son approche holistique et ce nouveau site répond à cette vision ainsi qu’à la demande croissante des patientes. Le nouveau site permet de réunir tous les services liés au traitement de cette maladie en un seul endroit.

Delft est une ville située entre La Haye et Rotterdam, en province de Hollande-Méridionale (Image : Histoires Royales)

La reine Máxima a procédé à l’inauguration de la clinique en assistant à une séance pléinière d’ouverture. Elle a ensuite visité la clinique, parlé aux professionnels de soins et elle a pu échanger avec des patientes à propos de l’impact qu’a eu cette maladie sur leur vie. Dans nos pays, il faut en général sept ans pour qu’une femme se rende compte qu’elle est atteinte d’endométriose et qu’un diagnostic soit posé. L’endométriose cause fréquemment des difficultés à tomber enceinte, voire l’infertilité.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr