La reine Máxima à New York et Washington pour parler de finance inclusive

Les 11 et 12 janvier 2024, la reine Máxima des Pays-Bas était aux États-Unis dans le cadre de ses missions sur le financement inclusif auprès des Nations Unies, à New York. La reine Máxima, qui fête les 15 ans de sa nomination en tant qu’avocate spéciale du Secrétaire général de l’ONU en matière de finance inclusive, a également visité le Fonds monétaire international et le Groupe de la Banque mondiale à Washington.

Lire aussi : La reine Máxima s’intéresse à la construction circulaire sur un chantier

La reine Máxima se rend à New York en tant qu’avocate spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement

La reine Máxima des Pays-Bas, 52 ans, est attendue au moins une fois par an au siège des Nations Unies (ONU) pour y présenter son rapport sur la finance inclusive. La dernière présentation avait eu lieu en août 2023. Depuis 2009, Máxima s’engage à rendre les services financiers accessibles à tous dans le monde et elle a été nommée avocate spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA).

Au travers des visites qu’elle effectue tout au long de l’année et des diverses réunions qu’elle organise chez elle et à l’étranger, la reine Máxima a une vision globale de la situation en matière de financement inclusif dans le monde. Elle effectue aussi plusieurs voyages humanitaires chaque année dans le cadre de ses fonctions à l’ONU. En ce début d’année, la reine n’avait pas de rapport à remettre. Il s’agissait uniquement d’une visite pour s’assurer de l’avancement de son travail, qui marquait le 15e anniversaire de la nomination de la reine en tant qu’avocate spéciale à ce poste.

La reine Máxima signe le livre d’honneur au siège des Nations Unies à New York après sa visite de travail qui marque les 15 ans de sa nomination en tant qu’avocate spéciale en matière de finance inclusive (Photo : Lev Radin/SPUS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima transporte Natan à New York lors de sa présentation annuelle du rapport sur la finance inclusive à l’ONU

La reine Máxima se rend au Fonds monétaire international à Washington

Les 11 et 12 janvier 2024, la reine Máxima était à New York pour parler de l’avancement de son travail au Secrétaire général, António Guterres, et au chef du Programme des Nations Unies pour le développement, Achim Steiner. Elle a également eu des échanges internes avec les employés du bureau de l’UNSGSA.

Après sa visite à New York, la reine Máxima a pris la direction de Washington pour visiter deux autres institutions financières. À Washington, elle a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, et le président de la Banque mondiale, Ajay Banga. « C’est toujours un plaisir de rencontrer la reine Máxima des Pays-Bas. Nous avons discuté de la collaboration sur l’inclusion financière, la santé financière et l’importance de données fiables pour les deux », a déclaré Kristalina Georgieva sur les réseaux sociaux.

La reine Máxima a également eu une réunion avec les membres du groupe de réflexion avec lesquels elle travaille. Ce groupe de réflexion comprend onze organisations internationales de développement actives dans le monde entier en matière d’inclusion financière, explique le Service d’information du gouvernement (RVD).

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr