La reine Máxima ouvre la nouvelle aile du musée Teyler à Haarlem

La Pieter Teylers Huis ouvrira ses portes au public le 5 décembre 2021. La reine Máxima des Pays-Bas a procédé à son inauguration ce 30 novembre. Il s’agit d’une nouvelle aile du musée Teylers situé à Haarlem. Ce lieu était l’ancienne résidence de Pieter Teyler van der Hulst, négociant et grand mécène de l’époque des Lumières qui légua sa collection à une fondation à son nom.

Lire aussi : La reine Máxima visite le nouveau musée de la santé mentale et de la folie

Ouverture après rénovation du musée Teyler

Le commerçant, banquier et philanthrope Pieter Teyler van der Hulst est décédé sans descendant en 1778. Le mécène avait créé une fondation pour transmettre sa maison et ses collections d’art après sa mort. Le musée Teyler a donc ouvert ses portes en 1794. Depuis 2013, ce monument national a été restauré dans son état d’origine. Une recherche approfondie des couleurs et de l’intérieur est à la base des couleurs et des finitions choisies pour la maison et fait référence à l’époque où Pieter Teyler vivait dans la maison.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La reine Máxima a prononcé un discours inaugural ce 30 novembre, à l’occasion de l’ouverture de la maison de Pieter Teyler. La reine a eu droit à une visite guidée de la maison qui vient agrandir le musée existant. La maison reconstitue la décoration à l’identique, au moment de la mort de l’artiste.

Durant la visite, la reine Máxima a croisé la route d’un groupe de très jeunes élèves qui visitaient le musée. La reine a discuté avec les enfants puis elle a retrouvé un autre groupe d’étudiants un peu plus âgé avec lesquels elle a visité le studio historique de l’artiste. À la fin de la visite, la reine des Pays-Bas a discuté avec les responsables des lieux et les responsables de la rénovation.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr