La reine Máxima visite le nouveau musée de la santé mentale et de la folie

La reine Máxima a visité le Museum van de Geest ce mardi 24 novembre à Haarlem. Le musée, qui vient de bénéficier de rénovation a rouvert ses portes. Le musée présente une collection riche et variée autour du thème de l’histoire de la santé mentale, de l’art et de la science. La collection se concentre sur 700 ans d’histoire de la santé ainsi que sur l’art contemporain.

(Photo : Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima inaugure l’exposition Humania au musée scientifique NEMO d’Amsterdam

Le Museum van de Geest rouvre ses portes

Le Dolhuys (maison de la folie, en français) est situé dans l’ancienne léproserie de la ville de Haarlem. La léproserie servait également de lieu de soin pour les patients atteints de la peste et de folie.Le musée permet au visiteur de faire un voyage interactif de découverte dans la complexité de l’esprit. « Les idées des scientifiques classiques, des philosophes et des artistes tels que Freud et Bouddha sont exposées, ainsi que des penseurs contemporains tels que le médecin-chercheur Machteld Huber », explique le Service d’information du gouvernement à l’issue de la visite de la reine Máxima. En outre, des œuvres d’art du rappeur et acteur Willem de Bruin, qui souffrait de dépression mentale, ainsi que de Yayoi Kusama et Tracey Emin, peuvent être vues.

Lire aussi : Máxima des Pays-Bas à vélo avec un sac créé par Sophie de Habsbourg

La reine Máxima a ouvert le musée, qui vient d’être rénové, en dévoilant un vitrail dans la chapelle. Par la suite, elle a visité le musée et s’est entretenue avec des artistes, des membres du conseil d’administration et des autorités de santé mentale concernées. 

Lire aussi : La reine Máxima se rend au Kunstmuseum à vélo pour sa réouverture

Source : Het Koninklijk Huis

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr