À quelques jours de la fin du ramadan, la reine Máxima a participé à la préparation d’un iftar dans un établissement de soins et d’accompagnement à Amsterdam. Durant cette visite, la reine des Pays-Bas s’est informée des services proposés par le centre pour les résidents.
Lire aussi : Hussein de Jordanie partage un moment convivial autour d’un iftar avec une unité des forces spéciales
La reine Máxima rencontre des résidents d’un établissement de soins et d’accompagnement autour de l’iftar
Chaque année, De Foyer, un établissement de soins du groupe Cordaan, organise un iftar pour les résidents, leurs familles et leurs voisins. L’iftar est le repas servi juste après le coucher du soleil durant le mois de ramadan et qui rompt le jeune imposé durant la journée. La reine Máxima des Pays-Bas a rejoint une soixantaine de personnes qui participaient à cet iftar ce jeudi 27 mars dans le centre de soins.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander partage un iftar en toute convivialité dans une cuisine communautaire
Cordaan aide les personnes qui ont besoin de soins ou d’accompagnement pour une courte ou une longue période. L’association propose différents services pour les personnes âgées, les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle, pour les jeunes ou pour les personnes ayant un trouble mental. Les services sont proposés dans différents centres et lieux aux Pays-Bas, dont De Foyer, qui est situé à Amsterdam. De Foyer dispose de 35 chambres pour (jeunes) personnes présentant une déficience intellectuelle légère. Ils vivent de manière autonome, avec un accompagnement personnel et une garderie ou un travail.

La reine Máxima s’est rendue en cuisine pour assister à la préparation de l’iftar, avant de rejoindre les tables où les plats étaient présentés aux résidents après le coucher du soleil, un peu après 19 heures. Autour de nouilles et de poulet, la reine Máxima s’est entretenue avec plusieurs résidents.
La reine Máxima a rencontré un jeune syrien qui lui a parlé de sa joie de retrouver d’autres musulmans avec lesquels il pouvait partager un repas. Ils ont aussi discuté de ce que représente pour eux l’établissement de santé et des activités qui y sont organisées. Pour obtenir une place à De Foyer, il faut « être encore jeune et avoir une légère déficience intellectuelle ». Le centre met notamment à disposition des coachs à disposition.