Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu dans une cantine d’un centre communautaire de la banlieue de La Haye pour partager un iftar avec les résidents musulmans du quartier. Le roi a vécu un moment de partage culturel et culinaire après le coucher du soleil.
Lire aussi : Le roi Philippe rompt le jeûne de Ramadan en partageant un iftar dans une famille de musulmans
Le roi des Pays-Bas rompt le jeûne avec la communauté musulmane de Rijswijk
Le roi Willem-Alexander a rendu une visite tardive au centre communautaire de Rijswijk, une commune limitrophe de La Haye. Le roi des Pays-Bas souhaitait partager un moment de convivialité avec les musulmans, qui pendant le mois de Ramadan vivent de grands moments familiaux au coucher du soleil. L’iftar est le repas consommé en fin de journée durant le mois de Ramadan, alors que le jeûne doit être respecté au cours de la journée.
Le roi Willem-Alexander a été accueilli par Huri Sahin, la bourgmestre de Rijswijk. Elle a été élue à la tête de la commune en décembre 2022 et est devenue la première bourgmestre néerlandaise d’origine turque. Le roi Willem-Alexander a ensuite pris part au repas servi aux personnes qui ont l’habitude de fréquenter ce centre. « Cet Iftar était axé sur la rencontre, la convivialité et la connexion », assure le Service d’information du gouvernement (RVD).
Lire aussi : Mohammed VI pose les pieds au Maroc pour la première fois en 2023 pour le Ramadan ?
Un pasteur, un pandit et un imam ont pris part à l’iftar autour du roi. Le pasteur protestant, le pandit hindou et l’imam musulman ont chacun parler de l’importance du jeûne dans leur foi. Le roi et les invités ont ensuite tous débuté le repas par des dattes et du lait, comme le veut la tradition. Au cours du repas, le roi s’est intéressé aux activités proposées et mises en place par le centre.
L’association World Kitchen prend en charge la préparation des repas dans ce centre. Les habitants du quartier rejoignent bénévolement la cuisine et préparent ensuite des plats, souvent influencés par leurs différentes origines. Le repas de cet iftar était par contre préparé par l’organisation Welzijn Rijswijk, « qui s’engage à renforcer le bien-être des habitants en recherchant la connexion et en améliorant la cohésion sociale », explique le RVD.