La reine Máxima porte son diadème de rubis pour le dîner de gala en l’honneur du corps diplomatique

Ce mercredi 22 juin en soirée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima organisaient leur traditionnel dîner de gala en l’honneur du corps diplomatique étranger en poste aux Pays-Bas. Le gala avait lieu au Palais royal d’Amserdam. La reine portait son diadème Mellerio de rubis alors que la princesse Beatrix avait retrouvé son diadème à perles.

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de mariage de la reine Máxima pour son premier gala royal à l’étranger

Les diplomates en poste aux Pays-Bas à l’honneur au Palais royal d’Amsterdam

Chaque année, le chef d’État néerlandais organise d’un dîner de gala pour maintenir et renforcer les relations internationales. Il est aussi question de mettre en relation des représentants néerlandais et étrangers sur des thèmes communs. Le thème de cette année était la politique et la gouvernance.

Le souverain néerlandais accueillent les diplomates étranger au Palais royal d’Amsterdam (Photo : Pool)

Le dîner de gala, organisé au Palais royal de la place du Dam à Amsterdam, était l’occasion pour la reine Máxima et sa belle-mère, la princesse Beatrix, de porter leur diadème. La princesse Margriet, sœur de Beatrix, était également présente au dîner qui accueillait pas moins de cent cinquante représentants étrangers en poste aux Pays-Bas et une centaine de représentants des autorités néerlandaises. Le roi Willem-Alexander a prononcé le discours d’ouverture du dîner en anglais.

Le roi Willem-Alexander prononce un discours avant le dîner (Photo : Pool)

Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème aigue-marine et une robe fluide pastel au banquet d’État en l’honneur du président indien

Le diadème Mellerio de rubis est de sortie pour le gala du corps diplomatique

La reine Máxima portait une robe signée Jan Taminiau, déjà portée lors du Prinsjesdag 2019. Sur la tête, elle avait choisi l’un de ses diadèmes fétiches, le diadème Mellerio, reconnaissable avec ses gros rubis. La maison de joaillerie française Mellerio dits Meller a été fondée en 1613 et a donné son nom à une taille de pierre. La taille Mellerio est une pierre ovale à 57 facettes.

Le roi et la reine des Pays-Bas devant le Palais royal à l’occasion du gala en l’honneur du corps diplomatique. La reine Máxima porte le diadème Mellerio de rubis. La broche est portée comme élément de son collier (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Le diadème Mellerio de la famille royale des Pays-Bas a été conçu pour la reine Emma, en 1889. Il présente trois pointes surmontées de trois rubis, sous lesquels se trouvent trois plus gros rubis. Les six rubis sont reliés par des rangées de diamants.

Le premier portrait officiel de la reine Máxima en 2013. Elle porte le diadème Mellerio de la reine Emma et la broche en rubis (Photo : RVD – Koos Breukel)

Ce diadème est celui que Máxima a choisi de porter pour son tout premier portrait officiel en tant que Reine, lorsque son époux est monté sur le trône en 2013. Le diadème a été offert à la reine Emma par son époux, le roi Guillaume III comme cadeau de Noël fin du 19e siècle. Le diadème a été porté par toutes les reines des Pays-Bas depuis lors. Le diadème s’accompagne d’une parure complète et d’éléments de rubis qui peuvent être montés différemment soit en collier, soit en broche ou en boucles d’oreilles. La broche était montée dans le collier, à l’occasion de cette soirée du 22 juin 2022.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr