Ce mercredi 22 juin en soirée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima organisaient leur traditionnel dîner de gala en l’honneur du corps diplomatique étranger en poste aux Pays-Bas. Le gala avait lieu au Palais royal d’Amserdam. La reine portait son diadème Mellerio de rubis alors que la princesse Beatrix avait retrouvé son diadème à perles.
Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de mariage de la reine Máxima pour son premier gala royal à l’étranger
Les diplomates en poste aux Pays-Bas à l’honneur au Palais royal d’Amsterdam
Chaque année, le chef d’État néerlandais organise d’un dîner de gala pour maintenir et renforcer les relations internationales. Il est aussi question de mettre en relation des représentants néerlandais et étrangers sur des thèmes communs. Le thème de cette année était la politique et la gouvernance.
Le dîner de gala, organisé au Palais royal de la place du Dam à Amsterdam, était l’occasion pour la reine Máxima et sa belle-mère, la princesse Beatrix, de porter leur diadème. La princesse Margriet, sœur de Beatrix, était également présente au dîner qui accueillait pas moins de cent cinquante représentants étrangers en poste aux Pays-Bas et une centaine de représentants des autorités néerlandaises. Le roi Willem-Alexander a prononcé le discours d’ouverture du dîner en anglais.
Le diadème Mellerio de rubis est de sortie pour le gala du corps diplomatique
La reine Máxima portait une robe signée Jan Taminiau, déjà portée lors du Prinsjesdag 2019. Sur la tête, elle avait choisi l’un de ses diadèmes fétiches, le diadème Mellerio, reconnaissable avec ses gros rubis. La maison de joaillerie française Mellerio dits Meller a été fondée en 1613 et a donné son nom à une taille de pierre. La taille Mellerio est une pierre ovale à 57 facettes.
Le diadème Mellerio de la famille royale des Pays-Bas a été conçu pour la reine Emma, en 1889. Il présente trois pointes surmontées de trois rubis, sous lesquels se trouvent trois plus gros rubis. Les six rubis sont reliés par des rangées de diamants.
Ce diadème est celui que Máxima a choisi de porter pour son tout premier portrait officiel en tant que Reine, lorsque son époux est monté sur le trône en 2013. Le diadème a été offert à la reine Emma par son époux, le roi Guillaume III comme cadeau de Noël fin du 19e siècle. Le diadème a été porté par toutes les reines des Pays-Bas depuis lors. Le diadème s’accompagne d’une parure complète et d’éléments de rubis qui peuvent être montés différemment soit en collier, soit en broche ou en boucles d’oreilles. La broche était montée dans le collier, à l’occasion de cette soirée du 22 juin 2022.