La reine Máxima et les princesses néerlandaises en rose et vert pour la Fête du Roi 2022

Ce 27 avril 2022, la famille royale des Pays-Bas était en fête, à l’occasion de l’anniversaire du roi Willem-Alexander, partageant ce moment de joie avec la population qui célèbre la fête nationale. Cette année, les membres féminins de la famille royale ont opté pour des tenues colorées. Le vert et le rose étaient visiblement à l’honneur !

Lire aussi : La Fête du Roi 2022 à Maastricht en présence de la famille royale au grand complet

La fête nationale des Pays-Bas à Maastricht en rose et vert

Le 27 avril est la fête nationale depuis l’ascension sur le trône du roi Willem-Alexander. La fête nationale, appelée Fête du Roi, coïncide traditionnellement avec le jour d’anniversaire du souverain. La Fête du Roi (ou Jour du Roi) est célébrée par toute la population, dans tous les Pays-Bas, mais la célébration officielle, en présence de la famille royale, a lieu dans une ville différente chaque année.

La famille royale des Pays-Bas prend la pose avant de débuter la journée de fête à Maastricht (Photo : RVD)

En 2022, pour la première célébration de la Fête du Roi qui reprend une forme habituelle, après deux années chamboulées par la crise sanitaire, c’est à Maastricht que s’est rendue la famille royale. Si la monarchie néerlandaise a plutôt tendance à restreindre au maximum les membres effectifs en se montrant sélectif dans le choix de ceux qui intègrent la Maison royale, la fête nationale accueille au contraire les membres de la famille élargie.

Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème aigue-marine et une robe fluide pastel au banquet d’État en l’honneur du président indien

Comment les membres de la famille royale ont assorti leurs tenues

Les fils de la princesse Margriet, tante du roi Willem-Alexander, avaient répondu en nombre cette année, accompagnés de leur épouse. Les femmes de la famille royale s’étaient donné le mot, en choisissant pour plusieurs d’entre elles des tenues de couleur verte ou de couleur rose.

Sous son manteau beige Valentino, la reine Maxima portait une robe rose de chez Natan (Photo : RVD)

La reine Máxima portait une robe rose de chez Natan et portait sur ses épaules un manteau Valentino pour ne pas attraper froid. La princesse Catharina-Amalia, héritière du trône, fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, portait une tenue beige assortie au manteau de sa mère, et elle avait pris soin de choisir une pochette verte, comme un clin d’œil à la tenue de sa sœur Alexia. La pochette verte est signée Jaquemus, précise le blog de Josine Droogendijk. La princesse Alexia portait un ensemble vert, avec une pochette rose, comme la robe de sa mère.

La princesse Ariane est la seule en bleu. La princesse Amalia porte une pochette Jaquemus verte, la princesse Ariane porte un ensemble vert et tient une pochette (non visible sur la photo) (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

L’ensemble vert, tailleur et pantalon, de la princesse Alexia vient de chez Tara Jarmon. Seule la princesse Ariane, benjamine des trois filles des souverains, n’avait pas respecté le code couleur. Elle portait une robe bleu nuit de chez Sandro.

Le prince Constantijn et la princesse Laurentien des Pays-Bas avec le prince Bernhard et la princesse Annette d’Orange-Nassau à la Fête du Roi 2022. Le prince Bernhard est le cousin du prince Constantijn et du roi. Annette porte une tenue verte comme la princesse Alexia (Photo : Patrick Van Katwijk/Pool/Hollandse Hoogte-ANP/ABACAPRESS.COM)

La princesse Annette d’Orange-Nassau, épouse du prince Bernhard, avait elle aussi suivi la tendance du vert. Le prince Bernhard d’Orange-Nassau est le cousin germain du roi, deuxième fils de la princesse Margriet des Pays-Bas.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr