Ce 27 avril 2022, la famille royale des Pays-Bas était en fête, à l’occasion de l’anniversaire du roi Willem-Alexander, partageant ce moment de joie avec la population qui célèbre la fête nationale. Cette année, les membres féminins de la famille royale ont opté pour des tenues colorées. Le vert et le rose étaient visiblement à l’honneur !
Lire aussi : La Fête du Roi 2022 à Maastricht en présence de la famille royale au grand complet
La fête nationale des Pays-Bas à Maastricht en rose et vert
Le 27 avril est la fête nationale depuis l’ascension sur le trône du roi Willem-Alexander. La fête nationale, appelée Fête du Roi, coïncide traditionnellement avec le jour d’anniversaire du souverain. La Fête du Roi (ou Jour du Roi) est célébrée par toute la population, dans tous les Pays-Bas, mais la célébration officielle, en présence de la famille royale, a lieu dans une ville différente chaque année.
En 2022, pour la première célébration de la Fête du Roi qui reprend une forme habituelle, après deux années chamboulées par la crise sanitaire, c’est à Maastricht que s’est rendue la famille royale. Si la monarchie néerlandaise a plutôt tendance à restreindre au maximum les membres effectifs en se montrant sélectif dans le choix de ceux qui intègrent la Maison royale, la fête nationale accueille au contraire les membres de la famille élargie.
Comment les membres de la famille royale ont assorti leurs tenues
Les fils de la princesse Margriet, tante du roi Willem-Alexander, avaient répondu en nombre cette année, accompagnés de leur épouse. Les femmes de la famille royale s’étaient donné le mot, en choisissant pour plusieurs d’entre elles des tenues de couleur verte ou de couleur rose.
La reine Máxima portait une robe rose de chez Natan et portait sur ses épaules un manteau Valentino pour ne pas attraper froid. La princesse Catharina-Amalia, héritière du trône, fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima, portait une tenue beige assortie au manteau de sa mère, et elle avait pris soin de choisir une pochette verte, comme un clin d’œil à la tenue de sa sœur Alexia. La pochette verte est signée Jaquemus, précise le blog de Josine Droogendijk. La princesse Alexia portait un ensemble vert, avec une pochette rose, comme la robe de sa mère.
L’ensemble vert, tailleur et pantalon, de la princesse Alexia vient de chez Tara Jarmon. Seule la princesse Ariane, benjamine des trois filles des souverains, n’avait pas respecté le code couleur. Elle portait une robe bleu nuit de chez Sandro.
La princesse Annette d’Orange-Nassau, épouse du prince Bernhard, avait elle aussi suivi la tendance du vert. Le prince Bernhard d’Orange-Nassau est le cousin germain du roi, deuxième fils de la princesse Margriet des Pays-Bas.