La Fête du Roi 2022 à Maastricht en présence de la famille royale au grand complet

Ce mercredi 27 avril, les Néerlandais et la famille royale des Pays-Bas sont en fête. Le roi Willem-Alexander fête ses 55 ans et la population célèbre sa fête nationale. C’est à Maastricht, capitale de la province du Limbourg, que le souverain fête son anniversaire cette année, entouré de sa famille.

Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas aux Prix des quatre libertés de Roosevelt 2022

La fête nationale des Pays-Bas à Maastricht

Le Koningsdad (Jour du Roi) est le nom donné à la fête nationale néerlandaise. Actuellement célébrée le 27 avril, le jour de la fête nationale a traditionnellement lieu le jour de l’anniversaire du souverain. Le roi Willem-Alexander, fils de la reine Beatrix, est né le 27 avril 1967. Chaque année, une ville du pays est choisie pour organiser les célébrations officielles, auxquelles participent les membres de la famille royale, y compris parfois, des princes et princesses non-membres de la Maison royale. Cette année, le prince Constantijn, frère du Roi, et son épouse, la princesse Laurentien, étaient présents.

On a également pu apercevoir les quatre fils de la princesse Margriet. Le prince Floris, cousin du Roi, avec son épouse, la princesse Aimée, ainsi que le prince Maurits, avec son épouse, la princesse Marilène, le prince Bernhard,avec son épouse, la princesse Annette, et le prince Pieter-Christiaan avec la princesse Anita.

La princesse Ariane, la princesse Alexia, la reine Máxima, le roi Willem-Alexander et la princesse Catharina-Amalia sont prêts à débuter cette journée de fête (Photo : RVD)

Bien que les festivités officielles se déroulent cette année à Maastricht, la fête nationale est célébrée dans tout le pays. Les Néerlandais sont invités à s’habiller en orange ou à mettre en évidence cette couleur qui rappelle le nom de la dynastie, celle des Orange-Nassau. L’une des grandes activités de rue en ce jour est l’installation de marchés aux puces et de brocantes devant les maisons.

(Photo : RVD)

Depuis le règne du roi Willem-Alexander, son épouse, la reine Máxima, est souvent au centre de l’attention car elle choisit méticuleusement sa tenue, qui elle le sait, sera largement commentée dans la presse. Depuis quelques années, les tenues des trois filles du roi et de la reine sont aussi un sujet de discussion. Il s’agit pour la princesse Catharina-Amalia, héritière du trône, de sa première Fête du Roi depuis qu’elle a atteint la majorité. L’année dernière, la princesse d’Orange avait porté pour la première fois des bijoux de famille, en choisissant les boucles d’oreilles aigue-marine de son aïeule.

La famille royale à Maastricht pour la Fête du Roi 2022, accueillie par Annemarie Penn-te Strake, la maire de la ville (Photo : RVD)

Le roi des Pays-Bas et sa famille parcourent Maastricht et participent à des activités sur leur trajet

Après deux années de fête nationale chamboulée par la crise sanitaire, il s’agit de la première édition qui retrouve sa forme habituelle. En 2020, le Jour du Roi devait avoir lieu à Maastricht mais la visite royale avait été annulée, alors que l’Europe entière affrontait la pandémie de coronavirus, d’où son report à Maastricht cette année. En 2021, le Jour du Roi était organisé à Eindhoven, dans une forme particulière afin de limiter au maximum les foules. La présence royale se limitait à une participation à une grande émission télé en studio. En 2009, cette fête avait été le théâtre d’une tragédie, faisant 7 morts en plus de l’assaillant. Un homme avait tenté un attentat à l’encontre de la famille royale en fonçant avec sa voiture dans la foule.

La Fête du Roi 2022 a commencé à 11h00 par un cortège formé par les membres de la famille royale qui ont parcouru la ville, faisant des haltes à des points stratégiques. À chaque arrêt, la famille a pris part à des petites activités et des jeux qui jalonnent le trajet.

Le roi Willem-Alexander et sa famille sur le plus vieux pont des Pays-Bas (Photo : RVD)

Le parcours débute sur le Sint Servaasbrug, le plus vieux pont des Pays-Bas. C’est ici que les Romains ont posé les premières fondations de la ville de Maastricht. Le nom de la ville est composé de « Maas », qui veut dire la Meuse, et de « -tricht », qui vient du latin Trajectum, qui veut dire « passage sur l’eau » ou « pont », autrement dit « le pont sur la Meuse ».

(Photo : RVD)

Tout au long du parcours, des spectacles de rue et des animations sont organisés pour mettre en valeur les lieux touristiques et historiques de la ville. Un flashmob géant a particulièrement enjoué la famille royale qui a sauté en rythme et s’est déhanchée devant la foule.

Sur la Graanmarkt, lieu estudiantin où viennent de nombreux étudiants européens, la parade rappelle que c’est aussi à Maastricht qu’est née l’Union européenne, il y a trente ans. En entrant dans la vieille ville, un quiz est organisé pour tester les connaissances en patois local.

Sur le parvis de la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption, une expérience gustative est proposée à la famille royale, un clin d’œil à la période bourguignonne des Pays-Bas. Le parcours du bus prend fin à la Vrijthof, considérée par les locaux comme la plus belle place des Pays-Bas, où un spectacle musical de Rowwen Hèze vient conclure cette parade, sans oublier l’interprétation du Wilhelmus, l’hymne national entonné par le chœur des hommes de Maastricht.

(Photo : RVD)

Le retour de la Fête du Roi sous sa forme habituelle

C’est le 31 août 1885, alors que la princesse Wilhelmine n’a encore que 5 ans, qu’est organisée une célébration le jour de son anniversaire. D’abord appelée le Prinsessedag (Jour de la princesse), la fête est devenue annuelle et a été rebaptisée Koninginnedag (Jour de la reine), lorsque Wilhelmine a succédé à son père, le roi Guillaume III, en 1890. En 1948, quand la reine Juliana a succédé à sa mère, le jour de la fête nationale est passé au 30 avril, jour de son anniversaire.

(Photo : RVD)

Le 30 avril 1980, la reine Juliana abdique, le jour de son anniversaire, en faveur de sa fille aînée Beatrix. Beatrix étant née un 31 janvier, elle préfère garder la fête nationale au 30 avril, en mémoire de sa mère et jour de son ascension sur le trône, pour des raisons météorologiques. Lorsque le roi Willem-Alexander est monté sur le trône après l’abdication de sa mère, en 2013, il a avancé la date de trois jours, le 27 avril, pour reprendre la tradition de célébrer le Jour du Roi à l’anniversaire du souverain. Depuis le règne de Beatrix, cette fête est célébrée dans une ville différente chaque année. Auparavant, la famille royale célébrait cette fête au palais Soestdijk.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr