La reine Máxima récompense la Maison d’Anne Frank d’un prix culturel

La reine Máxima était en charge de remettre le Prix de la Culture du Prince Bernhard, ce 29 novembre 2022. La reine des Pays-Bas s’est rendue à la Maison d’Anne Frank, lauréate de ce prix culturel remis par la fondation portant le nom du grand-père de son époux.

Lire aussi : La reine Máxima et sa robe inspirée de cravates vintage pour remettre les prix Guillaume 1e

Le prix Fondation pour la Culture du Prince Bernhard distingue la Maison d’Anne Frank

La Fondation pour la Culture du Prince Bernhard a été fondée en 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, par le prince consort Bernhard, époux de la reine Juliana. Créée pour récolter des fonds d’aide pendant la guerre, la fondation s’est ensuite mobilisée pour financer la reconstruction des Pays-Bas, en mettant l’accent sur le patrimoine culturel. Aujourd’hui encore, 18 ans après la mort du grand-père du roi Willem-Alexander, la fondation continue à soutenir des projets en décernant des prix.

La reine Máxima arrive à la Maison d’Anne Frank pour lui remettre sa récompense (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima en Valentino pour faire ses adieux au président italien

Le Cultuurfonds décerne chaque année un prix culturel à une personne ou à une institution ayant fait ses preuves dans le domaine de la culture ou de la nature aux Pays-Bas. La reine Máxima était en charge de remettre le prix 2022 à la Maison d’Anne Frank à Amsterdam.

Ce musée a été récompensé « en raison de son engagement de plusieurs décennies à attirer l’attention sur l’histoire et les idées de la vie d’Anne Frank d’une manière créative et inspirante. En outre, la fondation vise à souligner les dangers de l’antisémitisme, du racisme et de la discrimination et à parler de l’importance de la liberté, de l’égalité des droits et de la démocratie », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). Le prix est doté d’un montant de 100 000 euros.

Avant de remettre le prix, la reine Máxima a assisté à un programme culturel, au cours duquel se sont produits des artistes soutenus par le Fonds culturel Prince Bernhard. Après avoir remis le prix, la reine a discuté avec les responsables du musée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr