La reine Máxima en Valentino pour faire ses adieux au président italien

Le président Sergio Mattarella et sa fille Laura ont fait leurs adieux au couple royal néerlandais à l’issue de la deuxième journée de leur visite d’État aux Pays-Bas. Le président italien a offert une soirée musicale au roi Willem-Alexander et à la reine Máxima pour terminer cette journée. La reine Máxima a rendu hommage au président Mattarella en portant une tenue du couturier italien Valentino.

Lire aussi : La reine Máxima porte son imposant diadème de Wurtemberg orné de perles et une robe dorée au banquet d’État en l’honneur du président italien

Le couple royal néerlandais fait ses adieux à Sergio et Laura Mattarella

Le 9 novembre 2022, le président Sergio Mattarella, accompagné de sa fille, Laura Mattarella, a débuté sa visite d’État de trois jours aux Pays-Bas. Après un accueil protocolaire au palais royal d’Amsterdam, le président italien a retrouvé le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en soirée pour le banquet d’État organisé en l’honneur de sa visite.

Le 10 novembre, c’est à La Haye que s’est prolongée la visite d’État du président. À l’heure du déjeuner, Sergio et Laura Mattarella ont retrouvé le roi Willem-Alexander et la reine Máxima, invités à partager un repas offert au Binnenhof par le gouvernement. Après avoir effectué des visites dans l’après-midi, le président italien et sa fille ont donné rendez-vous au couple royal à Amsterdam.

Le président italien a organisé sa traditionnelle soirée de remerciement au Concertgebouw d’Amsterdam. Il est de coutume que la deuxième soirée d’une visite d’État soit offerte par le chef d’État invité à ses hôtes. Pour cette soirée, le président italien avait programmé un concert des sœurs musiciennes Rana. Beatrice Rana est pianiste et Ludovica Rana est violoncelliste.

La reine Máxima porte une robe caftan Valentino et des bijoux Tutti Frutti de Cartier (Photo : PPE Agency/ISOPIX)

Lire aussi : Robe en dentelle Valentino pour la reine Máxima au concert offert au couple présidentiel allemand

Valentino et Tutti Frutti pour la reine Máxima

La reine Máxima avait décidé de rendre hommage à son tour à ses invités en portant une tenue italienne. Elle portait une robe caftan rouge de chez Valentino et des escarpins rouges en velours de chez Ganvito Rossi. Rappelons que la robe de mariée de la reine Máxima avait été dessinée par Valentino. Seules exceptions à cette tenue italienne, les bijoux de la collection Tutti Frutti, inspirés des bijoux de Cartier créés pour Daisy Fellowes. Les bijoux de la collection Tutti Frutti sont sertis d’émeraudes, de rubis, de saphirs et de diamants.

Le président Mattarella passe trois jours aux Pays-Bas. Sa visite continue le lendemain mais Willem-Alexander et Maxima n’accompagneront pas le président et sa fille lors de leur troisième journée qui les emmènera à Maastricht et Heerlen.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr