La reine Máxima remet à distance les Appeltjes van Oranje

Chaque année, l’Oranje Fonds de la famille royale des Pays-Bas remet ses prix, les Appeltjes à trois projets spéciaux ou innovants dans le domaine de la protection sociale et de la cohésion sociale. Cette année, pour cause de crise du coronavirus qui impose des mesures sanitaires particulières, la remise des prix n’a pas pu se faire au palais Noordeinde. C’est donc depuis un studio que la reine Máxima s’est connectée à distance avec les trois projets gagnants pour leur annoncer la nouvelle.

Lire aussi : La reine Máxima rencontre des jeunes créatifs pour parler de l’impact de la pandémie

Remise des prix de l’Oranje Fonds depuis un studio télé

Pour marquer l’événement, malgré le manque de prestige du palais Noordeinde qui sert habituellement de décor, les Appeltjes van Oranje 2020 ont tout de même été décernés en grandes pompes, depuis un studio télé. Une émission spéciale, qui pouvait être suivie en direct sur Internet à partir de 14 heures, était au programme.

À distance, la reine Máxima a annoncé que le prix principal revenait à la Villa Pinedo (Photo : Oranje Fonds – Stefan van der Kamp)

La reine Máxima a participé à cette retransmission, accompagnée par le président du conseil d’administration de l’Oranje Fonds, Dick Benschop, et du vice-président et membre du jury Kim Putters. Douze projets étaient nominés et attendaient les résultats, entouré d’un comité de soutien depuis chez eux.

Company & Society a gagné le premier Appeltje (« Petite pomme », en français) et My Second Family de l’association SOVEE a gagné le deuxième Appeltje. Quant à la Grote Appel ( la « Grande pomme », en français), elle a été remise en personne par la reine des Pays-Bas à la Villa Pinedo.

Le prix consiste en une statue en bronze et une somme de 15 000 euros. La statuette a été conçue par la princesse Beatrix. Tous les cinq ans, c’est le roi Willem-Alexander en personne qui remet les prix, les autres années c’est la reine Máxima qui s’en charge. L’Oranje Fonds est placé sous le haut patronat des deux souverains.

(Photo : Oranje Fonds – Stefan van der Kamp)

Lire aussi : La reine Máxima visite un supermarché à Nimègue

Sources : Het Koninklijk Huis, Appeltjes van Oranje

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Comments are closed