La reine Máxima rencontre des jeunes créatifs pour parler de l’impact de la pandémie

La reine Máxima des Pays-Bas a effectué une visite au théâtre Nieuwe Regentes de La Haye, le mercredi 1er juillet. Elle a rencontré des représentants de la Creative Coalitie, une collaboration d’associations professionnelles du secteur de la création pour améliorer la situation des artistes et intermittents du spectacle. La reine Máxima a discuté avec eux des conséquences de la pandémie de coronavirus sur le secteur créatif. 

Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima au théâtre pour la réouverture du Théâtre National

La reine des Pays-Bas parle de la crise du coronavirus avec des artistes

La Creative Coalitie a été créée en 2019, au sein de laquelle les travailleurs de milieu artistique et culturel ont uni leurs forces. La Creative Coalitie comprend 42 associations professionnelles différentes, dont des musiciens, des cameramen, des acteurs, des réalisateurs, des concepteurs, des régisseurs de théâtre ou encore des scénaristes. « 300 000 personnes travaillent dans le secteur culturel et créatif aux Pays-Bas, dont plus de 70% sont des travailleurs indépendants. Ils sont souvent des travailleurs saisonniers dans les festivals, concerts et événements », nous apprend la Maison royale à l’issue de cette visite dans un théâtre de La Haye.

Lire aussi : La reine Máxima se rend au Kunstmuseum à vélo pour sa réouverture

Maintenant que les festivals et les spectacles ne peuvent pour la plupart plus se poursuivre, il devient compliqué de terminer la saison. Dans les différentes salles du théâtre, la reine Máxima s’est entretenue avec des représentants de six professions créatives : danseurs, artistes visuels, techniciens, acteurs, cinéastes et téléviseurs et musiciens. Ils ont parlé des défis d’aujourd’hui et de leur engagement durant cette période, tout en essayant de faire appel à leur créativité le plus souvent possible. Les danseurs, comédiens et musiciens ont présenté des morceaux et des pièces de leur répertoire actuel à la Reine.

Source : Het Koninklijk Huis

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr